Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Des musulmans font une levée de fonds pour réparer un cimetière juif vandalisé près de St Louis

par
Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®

La plupart des sociétés humaines ont consacré un espace à l'enterrement de leurs morts. Elles s'attendent à ce que ce lieu soit intouchable. Mais, certaines personnes passent outre cette consigne et profanent ce lieu consacré, sans le moindre égard pour les proches des défunts. Mais, pour pouvoir oser une telle transgression de ce tabou culturel, il faudrait avant tout être sans la moindre empathie pour cet autrui déshumanisé et construit mentalement comme un ennemi total.

La rhétorique populiste du président républicain Donald J. Trump a décomplexé plus d’un aux États-Unis. Les incidents antisémites se sont récemment multiplies à travers le pays. Le jour des Présidents, un jour férié, des centres juifs dans dix États ont reçu des appels à la bombe.

Appuis musulmans à la communauté juive

Le même jour, on a découvert 154 pierres tombales saccagées ou profanées dans le Chesed Shel Emeth. Ce cimetière juif est situé dans l’University City, la banlieue de Saint-Louis dans l’État du Missouri. Il a été fondé en 1888 par des immigrants juifs d’origine russe, comme l’indique la page Facebook qui lui est consacrée.

En apprenant la triste nouvelle, deux Américains musulmans ont pris l'initiative d'une campagne de sociofinancement. La ''Muslims United to Repair Jewish Cemetery'' avait comme ambition de récolter la somme de 20 000 dollars américains et de les remettre à la société qui gère le cimetière historique juif pour l'aider à réparer les pierres tombales saccagées ou profanées.

Pour y arriver, Linda Sarsour et Tarek El-Messidi ont appelé les musulmans à faire des dons à la campagne LanchGood.com. Mme Sarsour était une organisatrice de la Marche des femmes à Washington le lendemain de l’investiture du président Trump. M. Messidi est le fondateur de l’organisme musulman à but non lucratif CelebrateMercy.

Linda Sarsour et Tarek El-Messidi ont utilisé les réseaux sociaux pour faire connaître leur campagne de sociofinancement. Cela s’est révélé très efficace. La contribution de 3255 personnes a permis en un temps record de récolter la somme de 91 733 dollars, soit près de cinq fois l’objectif initial. Les 71 733 dollars du surplus devraient être utilisés ultérieurement si le besoin se faisait sentir pour d'autres centres communautaires juifs. 

Le lundi, le Conseil des relations américano-islamiques a pour sa part promis la somme de 5000 dollars à quiconque qui permettrait d’identifier et d’arrêter les auteurs des appels à la bombe faits à des centres communautaires juifs. Une première pour cette organisation de défense des droits civils des Américains musulmans.

Les communautés juives aux États-Unis ont été impressionnées par ces initiatives solidaires de la part de leurs compatriotes musulmans. Des personnes privées et des organisations juives l’ont exprimé sur les réseaux sociaux.

***

Depuis l’élection du président républicain, le nombre des crimes haineux a augmenté de manière inquiétante. La peur a gagné les membres des minorités musulmane et juive. Ce climat délétère les a rapprochés plus que jamais. Avec leur campagne de levée de fonds, Linda Sarsour et Tarek El-Messidi ont tendu la main à une communauté ébranlée. Ce faisant, ils ont donné une leçon d’ouverture d’esprit, de compassion et de solidarité au reste du pays et lui ont montré que la politique de division et de peur de Donald J. Trump n’est pas une fatalité.

22 février 2017



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Chronique
Cet article fait partie de

Le monde de Donald J. Trump
par Aziz Enhaili

Aziz Enhaili est spécialiste du Moyen-Orient, de l’islam et de politique étrangère. Il est contributeur irrégulier au volet «voisinage» du groupe Europe2020. Il s’agit d’une unité européenne dédiée à la recherche dans le domaine de prospective internationale. Il  a contribué à trois... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Aziz Enhaili
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter