Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Attentat à Québec: Arbres à souhaits dans les 25 bibliothèques publiques de Québec

par
Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®

À quelque chose malheur est bon. Le massacre dans le Centre culturel islamique de Québec a bouleversé toute la ville et le reste du pays. Jamais, la Capitale-Nationale n’était autant en communion avec sa communauté musulmane. C’est aussi cela l’empathie.

Le dimanche 29 janvier, un attentat terroriste a eu lieu au Centre culturel islamique de Québec (CCIQ). Il a fait six morts et une vingtaine de blessés. Ce massacre a provoqué une onde de choc qui a secoué tout le pays. Différentes initiatives ont alors vu le jour pour témoigner de la sympathie et de la solidarité du pays avec les familles des victimes. La ville de Québec n’était pas en reste.

Un message solidaire avec les familles des victimes de l'attentat dans le CCIQ

Depuis le massacre de la mosquée à Ste-Foy, les citoyens de la ville ont découvert un autre maire, ou plutôt une autre facette de sa personnalité. Jamais, on ne l’avait vu pleurer en public. Il était tellement touché par la tragédie qu’il était touchant à son tour. Depuis, il s’est dépensé sans compter. Il a multiplié les déclarations et les gestes de solidarité avec les Québécois musulmans. Plus important encore: il a insisté sur l’humanité des victimes musulmanes de l’identitaire de droite Alexandre Bissonnette (27 ans). Une chose très importante puisque la déshumanisation de celui ou celle construit comme ''ennemi'' est au cœur du processus mental du projet de son élimination.

Toujours dans cet esprit solidaire, la ville a installé dans les vingt-cinq bibliothèques de la Bibliothèque de Québec des arbres à souhaits. Elle a invité les citoyens à y accrocher un mot ou un dessin pour exprimer leur solidarité avec les familles des victimes de l’attentat. Pour rendre cela possible, elle a placé à proximité de chaque arbre du papier et des crayons. L’opération se déroule du 3 au 13 février.

Pour le maire, ce geste a comme but de ''permettre à tous les citoyens de s’exprimer et de démontrer que c’est dans la solidarité que nous sommes les plus forts'' (extrait du communiqué de presse de la ville, 3 février).

Un employé de la Bibliothèque Monique-Corriveau à Ste-Foy, près du Centre culturel islamique, a expliqué à Tolerance.ca que cette initiative a eu du succès. Même satisfaction à la Bibliothéque Gabrielle-Roy, au centre-ville.

La ville remettra tous les mots et dessins recueillis au Centre culturel islamique de Québec.

***

La plaie de Québec est encore ouverte. Pour la panser, quoi de mieux que des mots et des signes de bonnes intentions. Des gestes simples et qui ont l'air d'être anodins, mais qui sont en réalité porteurs et efficaces en termes de guérison. Dans cet esprit, l'Arbre à souhaits est un moyen salutaire et tout indiqué. En plus d'apporter du réconfort aux familles des victimes et aux Québécois musulmans en général, ce moyen est porteur d'un message rassurant pour l'ensemble de la population en termes du vivre-ensemble.

8 février 2017



** Arbre à souhaits à la Bibliothèque Monique-Corriveau. Crédit de l'image: Archives personnelles de l'auteur.


Réagissez à cet article !
Il y a actuellement 1 réaction.

Poster une réaction
Réaction
par GrandMa le 10 février 2017

Les circonstances entourant ces actes sont  questionnables...

On pointe du doigt  bien des coupables: médias, ignorance, islamophobie etc...

Inclusion veut dire, il me semble, mouvement chez l'inclu et chez l'"incluant".. A-t-on  vraiment mis suffisamment l'accent sur ces deux  parties?... 

La solitude, l'Isolement  créent  bien des plats  bien amers....  

 

Poster une réaction
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Chronique
Cet article fait partie de

La Chronique de Aziz Enhaili, rédacteur en chef de Tolerance.ca
par Aziz Enhaili

Aziz Enhaili est spécialiste du Moyen-Orient, de l’islam et de politique étrangère. Il est contributeur irrégulier au volet «voisinage» du groupe Europe2020. Il s’agit d’une unité européenne dédiée à la recherche dans le domaine de prospective internationale. Il  a contribué à trois... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Aziz Enhaili
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter