Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Réponse à Madame Lise Noël. Lutte à l’intolérance

par Guy Roy

Madame Noël, dont la lecture de « L’intolérance » m’a fortement impressionné, m’a obligé à relire Marx autrement. Elle critique les positions de la gauche sur Israël. Et je lui donne raison sur bien des points. Mais je lui rappellerai que les communistes étasuniens du début du siècle, par exemple, sous la recommandation de la III ième Internationale, ont risqué leur vie en solidarité avec les Noirs de leur pays. Le KKK ne ménageait ni les Noirs, ni les communistes, leurs alliés blancs de l’époque. Les communistes allemands ont été, acharnés jusqu’à l’emprisonnement, les premiers opposants sérieux à la montée du nazisme. Le maccarthysme a stigmatisé bien des militants de gauche dans le monde.


 Offre spéciale !
Profitez d’un accès illimité à Tolerance.ca pour moins de 10 cents canadiens par jour (moins de 7 centimes d’euro).


Pour pouvoir lire la version intégrale de cet article, vous devez acheter un forfait d'abonnement. Si vous en avez déjà un, veuillez ouvrir une session.

Je veux m'abonner   |   Ouvrir une session



Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter