Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Philippe Couillard va parrainer une famille de réfugiés syriens

par
Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®

La crise des réfugiés syriens qui se bousculent aux portes de la forteresse Europe pour trouver enfin asile est la pire depuis la Seconde guerre mondiale. Les images de cette odyssée, notamment celle du petit Aylan Kurdi, bousculent la conscience de plusieurs à travers le monde. Si pour le moment elles n’ont pas encore parvenu à faire changer de position au premier ministre fédéral en pleine campagne électorale, elles ont incité plusieurs premiers ministres provinciaux, dont celui du Québec, à bouger. Et vite.

Le sort tragique du petit syrien Aylan Kurdi a ému les gens un peu partout à travers le monde. La photo de cet enfant mort noyé et retrouvé gisant sur une plage de Bodrum en Turquie a fait en un temps éclair le tour de la planète et créé une onde de choc même ici au Canada. Contrariant pendant plusieurs jours la campagne électorale du chef conservateur Harper. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a été lui aussi ému par la photo du corps inanimé du petit Aylan. Il s’est donc investi personnellement, à titre privé, pour essayer de soulager la peine d’une famille de réfugiés syriens.

Philippe Couillard en parrain d'une famille de réfugiés syriens

Le député de Roberval a donc décidé d’apporter sa pierre à l’édifice de solidarité internationale avec les réfugiés syriens. Des gens qui ont dû fuir leur pays pour se sauver et sauver les leurs d'une mort annoncée. Leur pays est plongé depuis plus de quatre ans dans une guerre contre les civils.

Pour parrainer une famille de réfugiés syriens désireuse de s’installer dans la région du Lac-Saint-Jean, M. Couillard a associé plusieurs personnes à son projet. Sa femme Suzanne en fait partie, selon le Quotidien du Saguenay qui a révélé le premier la nouvelle. Il s'agit ici d'un marché gagnant gagnant: la famille syrienne sélectionnée trouvera refuge au Saguenay et peut donc rebâtir sa vie loin des tumultes de la guerre dans son pays et en échange la région voit sa population renforcée par l'apport des nouveaux arrivants et gagne donc en vitalité économique et en richesse culturelle.

Comme il ne s’agit pas ici d’une prise en charge de l’État, mais du parrainage d’un groupe d’individus, M. Couillard et ses associés devront s’engager à prendre en charge, pendant un an, les frais de logement, de nourriture et de vêtements de la famille syrienne sélectionnée. Ils devront également soutenir ces Syriens dans leurs démarches d’intégration dans la région sur trois fronts: la francisation, l’emploi et la scolarisation des enfants.

***

La démarche à titre privé de Philippe Couillard de parrainage d’une famille de réfugiés syriens s’ajoute aux mesures exceptionnelles annoncées la veille, c’est-à-dire le 7 septembre, par son gouvernement pour augmenter le nombre de réfugiés syriens à accueillir au Québec. Elles envoient le signal que chaque Québécois, qui le désire, pourra, selon ses propres moyens, apporter de l’aide aux réfugiés syriens. Le pari est de voir des citoyens qui ont assez de moyens financiers suivre l’exemple du premier ministre et accueillir à leur tour des familles de réfugiés syriens au Québec. Le défi est donc lancé! Sera-t-il relevé?

9 septembre 2015



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Chronique
Cet article fait partie de

Canada 2015
par Aziz Enhaili

Aziz Enhaili est spécialiste du Moyen-Orient, de l’islam et de politique étrangère. Il est contributeur irrégulier au volet «voisinage» du groupe Europe2020. Il s’agit d’une unité européenne dédiée à la recherche dans le domaine de prospective internationale. Il  a contribué à trois... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Aziz Enhaili
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter