Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Pas d’appui de Québec solidaire pour le Bloc québécois!

par
Rédacteur en chef, Tolerance.ca, membre de Tolerance.ca®

La campagne de charme du chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, auprès d’une bonne partie de la gauche québécoise a tourné court. Le désir de changement au gouvernement fédéral y semble irrésistible. Un désir défavorable pour sa formation car elle ne peut accéder au pouvoir.

Le 2 août 2015, un communiqué de presse est publié. Mais, il ne fait pas les choux gras des réseaux sociaux. Il est passé quasi inaperçu! Pourtant, son importance sautait aux yeux de tout lecteur attentif. Un peu plus de deux semaines plus tard, on a finalement réalisé sa portée.

Pas de consigne de vote pour le Bloc québécois!

Ce dimanche 2 août, le premier ministre sortant Stephen Harper s’est rendu à la résidence du gouverneur général du Canada. Juste après cette rencontre avec David Lloyd Johnston, il a annoncé la dissolution de la Chambre des communes et le début de la campagne électorale fédérale. Juste après cette annonce, Québec solidaire (QS) a fait paraître un communiqué de presse où on pouvait lire plusieurs propos de Françoise David. L’annonce du premier ministre sortant a visiblement fait éclipser le communiqué de QS.

Dans ce communiqué, la porte-parole féminine de la formation souverainiste de gauche a dénoncé ''Une campagne truquée par les Conservateurs'', sic!

Après un développement argumentatif étoffé et très critique des années du gouvernement conservateur au pouvoir à Ottawa, la députée de la circonscription montréalaise de Gouin est arrivée là où elle voulait en venir depuis le début. Elle a annoncé les couleurs des Solidaires: ''Québec solidaire et ses élus n’endosseront pas de parti ou de candidat-e-s''. Pourquoi une telle décision? Selon elle, ''aucun parti ne représente complètement les idées de Québec solidaire sur la scène fédérale''.

Le 30 août, QS a réuni un caucus pré-sessionnel à Saint-Alphonse-Rodriguez, dans Lanaudière. À cette occasion, Françoise David a réitéré sa déclaration du 2 août. Mais, si son parti se refuse encore d’appuyer officiellement une formation fédérale ou une autre, il laisse toutefois à ses membres la liberté de soutenir celle de leur choix.

Autrement dit: les souverainistes fédéraux du Bloc québécois devront mener leur campagne sans l’appui de QS. Un coup dur pour le chef bloquiste Gilles Duceppe et son parti. Pour ne rien arranger à leurs affaires, cette décision s’ajoute à l’appel au votre stratégique du chef de la FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec. Mais, les Bloquistes pourront compter sur l’appui du Parti québécois.

***

La gauche québécoise n’a pas de mots assez durs pour s’en prendre au gouvernement conservateur sortant. Elle attendait avec impatience que sonne l’heure de la campagne électorale fédérale pour espérer contribuer à la défaite de Stephen Harper. Mais, ce désir de changement ne semble pas, selon les sondages, bénéficier au Bloc québécois.

31 août 2015



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Chronique
Cet article fait partie de

Canada 2015
par Aziz Enhaili

Aziz Enhaili est spécialiste du Moyen-Orient, de l’islam et de politique étrangère. Il est contributeur irrégulier au volet «voisinage» du groupe Europe2020. Il s’agit d’une unité européenne dédiée à la recherche dans le domaine de prospective internationale. Il  a contribué à trois... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Aziz Enhaili
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter