Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Décès de Jacques Parizeau

L’ancien premier ministre indépendantiste du Québec est décédé lundi 1e juin 2015 dans la soirée. Il était âgé de 84 ans. Son épouse Lisette Lapointe a annoncé le décès de son époux sur sa page Facebook. «Immense peine ce soir, écrit-elle. L'homme de ma vie est parti. Tout en douceur, entouré de plein d'amour. Après un combat titanesque, hospitalisé durant cinq mois, traversant les épreuves, les unes après les autres, avec un courage et une détermination hors du commun, il a dû rendre les armes ce soir, 1e juin un peu avant 20 heures. Nous sommes dévastés. Nous l'aimons et l'aimerons toujours.»

 

Jacques Parizeau a dirigé le Parti québécois de 1988 à 1996. Ministre des Finances du Québec de 1976 à 1984 dans le gouvernement de René Lévesque, il a été le 26e premier ministre du Québec, poste qu’il a occupé suite à la victoire du Parti québécois en 1994. Il démissionnera de son poste en 1995 lorsque l’option souverainiste sera battue au référendum tenue la même année. On se souviendra que M. Parizeau sera critiquée pour sa déclaration le soir de la défaite. «C'est vrai, c'est vrai qu'on a été battus, au fond, par quoi ? Par l'argent puis des votes ethniques, essentiellement», avait-il déclaré dans son discours du 30 octobre 1995.

Conseiller économique des gouvernements québécois jusqu’aux années 1960, avant de s’engager en politique, il participera à la création des principaux instruments de développement du Québec, dont la Caisse de dépôt et placement et le Régime des rentes.

Diplômé des Hautes études commerciales de Montréal, de l'Institut d'études politiques de Paris et de la Faculté de droit de Paris, Jacques Parizeau était détenteur d’un doctorat de la London School of Economics.

2 juin 2015



* Image : wikipedia


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter