Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Attentat contre Charlie Hebdo. Manif de solidarité à Montréal pour les victimes

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®

Les Montréalais manifesteront ce mercredi 7 janvier 2014 pour exprimer leur solidarité avec les victimes de l’attentat terroriste commis contre le journal satirique Charlie Hebdo qui a fait douze morts, à Paris.

Un rassemblement est prévu à 18 heures place Émilie-Gamelin et un autre à 18h 30 devant le consulat général de France, 1501 avenue McGill.

Les rassemblements ont été autorisés par le Service de police de la Ville de Montréal.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, sera également présent à une vigile devant l'Hôtel de ville de Montréal à 17h.

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) a qualifié cet acte d’«odieux». C'est «une atteinte directe à la liberté de presse, cette liberté fondamentale de nos démocraties», a déclaré la FPJQ.

Des rassemblements de solidarité avec les victimes et d’appui à la liberté d’expression ont lieu dans plusieurs villes à travers le monde, dont 35 000 à Paris, à la place de la République.

Rappelons que des hommes armés ont fait irruption au siège du journal et tué, lors d'une attaque à l'arme automatique et au lance-roquettes, plusieurs personnes dont quatre dessinateurs, afin de venger, selon des témoins qui ont entendu leurs cris, les caricatures de Mahomet qu’avait publiées le journal.

Tolerance.ca condamne cet acte de pure barbarie et exprime sa solidarité avec les victimes ainsi qu'avec le droit fondamental à la liberté d'expression de toute société démocratique.

 

 

7 janvier 2015



** Une des caricatures publiées par Charlie Hebdo.


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter