Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Les Rendez-vous d'actions boréales 2006 proposent de nouveaux modèles d'exploitation forestière

par , journaliste
Les Rendez-vous d’Actions Boréales 2006 qui se sont tenus à Montréal les 15 et 16 septembre 2006 ont regroupé chercheurs et activistes dans le but de promouvoir une nouvelle foresterie basée sur l’exploitation responsable et durable des ressources forestières.

L’évènement comportait un volet artistique et un volet scientifique dans lequel ont été exposés les nouveaux modèles d’exploitation forestière. Ces modèles d’opération seraient plus aptes à régénérer la ressource ainsi qu’à préserver la biodiversité tout en permettant aux exploitants d’atteindre des niveaux de rentabilité supérieurs.

C’est le volet artistique présenté au Métropolis qui a servi de plateforme de diffusion idéologique et qui aura permis de financer l’évènement.

La première soirée de cabaret poésie s’est adressée à un auditoire motivé venu célébrer avec de grands esprits leur volonté de faire connaître et appliquer une nouvelle foresterie. On y présentait des artistes engagés venu conter et chanter l’éloge de la biodiversité; plusieurs en rajoutèrent en dénonçant la complicité des gouvernements dans ce qui est qualifié d’appétit insatiable des exploitants. 

L’ensemble de la soirée fut ponctué de moment forts mais certaines prestations furent particulièrement émouvantes. Ce fut le cas de Chloé Ste-Marie qui fit couler bien des larmes en chantant « Faire terre» et de Florent Volant qui provoqua des sueurs froides avec ses intonations guerrières. Richard Desjardins, dans le rôle de Sylvain Rondain, personnifia un contremaître d’exploitation forestière.et exorcisa le sérieux du sujet par des propos humoristiques et engagés.

Céline Bonnier, Claire Pelletier, Diane Dufresne, Forestare, François Parenteau, Gilles Vigneault, Michel X Côté, Renée Claude, Richard Séguin et le sculpteur Armand Vaillancourt, qui signait les décors avec un groupe d’élèves du primaire, ont tous participé au spectacle bénévolement.

La seconde soirée bénéfice mettait en vedette Richard Desjardins & Kanasuta, les Cowboys Fringants ainsi que Michel Pagliaro. On pouvait observer un auditoire manifestement plus jeune que la veille mais tout aussi friand de propos engagés. En première partie, Richard Desjardins et ses amis ont offert une prestation acoustique d’une grande musicalité qui réveilla les ardeurs de la foule. Pour l’occasion, Richard Desjardins occupait le piano accompagné d’une contrebasse acoustique, d’un violon, d’une guitare électrique. Didier Dumoutier accompagnait Desjardins à l’accordéon.

En deuxième partie, Les Cowboys Fringants ont fait chanter et danser une foule conquise d’avance. En offrant une prestation très contemporaine avec une texture audacieusement folklorique, les Cowboys Fringants savent sortir des sentiers battus et s’inscrivent de plein pied dans l’histoire musicale du Québec.

En cloture, Michel Pagliaro, fort de plus d’un quart de siècle de métier, a offert une prestation impeccable, au rythme d’un rock survolté, qui sollicitait ses cordes vocales au maximum et mettait à profit ses musiciens, plus particulièrement le talentueux guitariste Steve Hill.

Richard Desjardins les a accompagnés durant la dernière chanson et en a profité pour lancer l’invitation au « Rendez-vous d’Actions Boréales 2007 ».

Photos Copyright Guy Labissonnière.





* Chloé Ste-Marie.

** Florent Volant

*** Richard Desjardins personnifiant un contremaître d'exploitation forestière.


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter