Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Charte des valeurs. Le projet du gouvernement du Québec contesté par un établissement public de santé

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®

Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Cavendish, qui regroupe quelque 1 265 employés dont 26 médecins omnipraticiens, a décidé de s'opposer publiquement au projet de loi sur les valeurs québécoises du gouvernement du Québec. 

 

L'établissement public de santé  a ainsi décidé de ne pas attendre le dépôt à l’Assemblée nationale du Québec du projet de loi.  Dans une annonce placée dans un journal local de l’ouest de Montréal, le président du conseil d’administration, Alan W. Maislin, déclare que le CSSS Cavendish «ne peut endosser ou adhérer au principe du bannissement du port de tout signe religieux, en autant que les services soient dispensés à visage découvert».

L’établissement, qui relève pourtant du ministère québécois de Santé et des Services Sociaux, prend ainsi l’initiative d’annoncer publiquement son refus du projet de loi, faisant fi des délibérations qui devraient avoir lieu à l’Assemblée nationale du Québec ainsi que du débat qui a cours présentement dans lequel les Québécois francophones, selon les derniers sondages, se prononcent majoritairement en faveur de l’interdiction du port de signes ostentatoires dans les services publics.

Le président du conseil d'adminstration affirme, dans le texte de l'annonce, que son établissement «n'est pas un organisme politique» alors que la prise de position affichée publiquement est un geste de défi éminemment politique.  

Le CSSS Cavendish offre des services de santé et des services sociaux,  des services de réadaptation et d’hébergement dans le centre ouest de Montréal. Il est issu du regroupement de plusieurs centres locaux de services communataires(CLSC) et de centres hospitaliers, dont le CLSC de Notre-Dame-de-Grâce–Montréal-Ouest et le CLSC René-Cassin.

La population desservie était évaluée à 119 840 personnes lors du dernier recensement en 2006.

Le CSSS Cavendish indique sur son site Internet que, compte tenu de la population desservie, il «doit donc aussi offrir l’ensemble de ses services en anglais».

1 novembre 2013

 



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter