Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

L’été n’est pas fini

par
Collaboratrice de Tolerance.ca®
Même si les festivals sont presque tous terminés, l’été n’est pas fini et les parcs, bars et cabarets de Montréal en remettent de plus belle, histoire de conquérir nos cœurs et nos oreilles et de nous convaincre que l’hiver est encore loin !

Amadou et Mariam       

Nul besoin de présenter ces icônes de la musique malienne que Manu Chao s’est empressé de faire connaître dans plusieurs pays en produisant leur album Un Dimanche à Bamako. Le couple aveugle continue d’en appeler à la solidarité des hommes dans un mélange unique de world, de joie de vivre et de naïveté! Où qu’ils passent, Amadou et Mariam sèment la fête et récoltent les louanges. Dansez maintenant!

Amadou et Mariam, le vendredi 1er août, Francofolies, Métropolis

www.montrealmetropolis.ca


Sous le soleil de Cuba

En grande première au Québec, alors qu’il ne s’était jamais produit à l’extérieur de Cuba, le groupe Marakason termine sa mini-tournée au Lion d’Or. La soirée promet d’être typiquement cubaine, avec des rythmes latins chauds et envoûtants. Depuis ses débuts en 1998, le quatuor Marakason est intimement lié à la culture et au tourisme de la province de Camagüey, à Cuba. Son répertoire couvre la musique traditionnelle cubaine avec des éléments internationaux de différents styles et comprend également des compositions originales. Depuis 2002, Marakason fait partie de la Liste d'Excellence de la province de Camagüey. Leur travail a été qualifié par l'Institut National de Musique comme étant significatif pour la culture cubaine, en particulier grâce aux harmonies de leurs voix et à la maîtrise du guitariste principal. À découvrir!

Marakason, le mardi 5 août, 20h, Lion d’Or

www.cabaretliondor.com

3 Gars su’l Sofa

Leur nom n’a pas été choisi par hasard et leurs mélodies accrocheuses ne cessent de conquérir les adeptes des Trois accords, Crampe en masse ou François Pérusse. Les 3 gars en question étaient colocs au Cégep de Jonquière et ont débuté leur carrière sur un sofa, devant la télévision, en jouant pendant les annonces. Leur musique folk teintée d’humour absurde propose quelques descriptions stéréotypées du quotidien. Amusants et rassembleurs, 3 gars su’l sofa vous promet d’avoir du fun, le 13 août, dans le cadre des Midis Sun Life!

3 Gars su’l Sofa, mercredi 13 août, 12h10, Square Dorchester / Place du Canada, coin Metcalf et René-Lévesque

www.3garssulsofa.com

Les Gitans de Sarajevo

D’origine serbe, croate ou musulmane, les six musiciens d’Ex-Yougoslavie unissent leurs talents autour d’une musique tzigane, «déracinée» et «joyeusement mélancolique». Le groupe a été formé à Montréal par Boris Bartula et Goran Jezdimir, anciens élèves de l’Académie de musique de Sarajevo. La musique des Gitans de Sarajevo intègre harmonieusement d’autres influences aux genres musicaux des Balkans, dans toute leur diversité, pour prendre des allures “World”. Les rythmes gitans s’intensifient, les violons déchaînent les notes, les oreilles entraînent allègrement les sens à s’abandonner à l’ivresse de la fête.

Les Gitans de Sarajevo; dimanche 17 août, 20h, Théâtre de Verdure, rue Duluth et avenue du Parc-La Fontaine

www2.ville.montreal.qc.ca/cmsprod/culture

Au son du grand orgue

Tout au long de l’été, les Concerts Lachine présentent la série de Récitals midi d'orgue, tous les mercredis. Le grand orgue Casavant de 65 jeux nouvellement restauré de l’Église des Saint-Anges de Lachine, permet d'entendre des programmes variés d'une durée approximative de 30 minutes par concert. Une expérience unique pour un dîner au son de l’orgue! Et c’est gratuit.

Récitals midi d'orgue, jusqu’au 27 août, tous les mercredis, 12h15, Église des Saint-Anges de Lachine, 1400, boul. Saint-Joseph

Cécile Doo-Kingué

Cécile Doo-Kingué allie blues, afro, soul et pop pour créer une touche unique et savoureuse à la guitare. Née à New York de parents camerounais, benjamine d’une famille de mélomanes, éduquée dans le système français, Cécile est un amalgame culturel et stylistique où acculturation et éclectisme enfantent originalité et versatilité. La polyvalence de Cécile lui a permis d'accompagner une multitude d'artistes dont Lou Simon, Dawn Tyler Watson, Syncop, Queen Etémé, Ismael Isaac, et de participer à plusieurs événements internationaux.

Cécile Doo-Kingué, tous les lundis, 22h, jusqu’au 1er septembre, Grumpy’s Bar, 1242, rue Bishop

www.cdkmusik.com


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter