Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Jean-Charles Harvey et son combat pour les libertés

Qui était Jean-Charles Harvey ? Fondateur du journal Le Jour, qui sera publié de 1937 à 1946, Harvey est un précurseur en matière des droits au Québec. Son combat pour les libertés et contre l’intolérance constitue, sans aucun doute, un fait marquant de l’histoire des idées au Canada.

Avant-gardiste et ouvert sur le monde, Harvey dénonce les injustices. Il prend position en faveur de l'immigration alors que les nationalistes québécois de l’époque s'y opposent. Il réclame pour les femmes « un salaire égal, pour un travail égal» et il se bat pour qu’elles obtiennent le droit de vote, un droit acquis au niveau fédéral canadien depuis 1917, mais qui ne sera accordé aux femmes du Québec qu’en 1940 par le gouvernement libéral de Godbout.

Harvey et l'équipe du Jour lutteront par ailleurs systématiquement contre le racisme dont sont victimes les Canadiens français, plus particulièrement dans les entreprises anglo-saxonnes. Le Jour sera en outre un des seuls périodiques, avec le journal communiste «Clarté», à dénoncer publiquement et de manière systématique l’antisémitisme et le fascisme, alors que les élites nationalistes de l’époque exprimaient haut et fort leurs préjugés antisémites et leur admiration des figures fascistes au pouvoir en Europe.

 Jean-Charles Harvey et son combat pour les libertés est un ouvrage indispensable pour quiconque s’intéresse à l’histoire des idées au Québec.

L'auteur, Victor Teboul, a également signé l'étude parue chez Hurtubise HMH, intitulée Le Jour. Émergence du libéralisme moderne au Québec

Disponible en version numérique, vous pouvez vous le procurer pour seulement $3.99 et le lire directement sur votre ordinateur, votre tablette (Kindle, Ipad, etc.)  ou votre téléphone intelligent. Pour ce faire, veuillez cliquer ICI.

 



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter