Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Une première femme fait son entrée à la FIFA

par
chroniqueuse de Tolerance.ca

N'étant pas une grande amatrice de soccer, je m'intéresse habituellement peu à ce sport. Pourtant, cette semaine, une nouvelle a retenu mon attention: une première femme a été élue au comité exécutif de la FIFA!

La Fédération internationale de football association (FIFA),  l'organisation qui régit le soccer,  n'avait jamais élu de femmes au comité exécutif depuis sa fondation à Paris en 1904. Ceci est donc un pas important pour l'implication des femmes dans ce sport. L'heureuse élue est la Burundaise Lydia Nsekera, qui est la présidente de la Fédération burundaise de football. La présence féminine au comité exécutif sera de plus assurée par deux autres femmes (Moya Dodd et Sonia Bien-Aime)  qui ont été cooptées pour un an, comme l'avait d'abord été madame Nsekera l'année passée. Cette dernière est élue pour un mandat de 4 ans.

L'occupation de 3 sièges sur 24 par des femmes au comité exécutif constitue une illustration de la représentation grandissante des femmes dans des milieux majoritairement masculins, dont le milieu des sports. À preuve, les Jeux olympiques de 2012 ont ouvert toutes les disciplines aux femmes pour la première fois et deux athlètes ont été en mesure d'y représenter l'Arabie saoudite, un des derniers pays à autoriser les femmes à participer aux Jeux olympiques.

L'élection d'une Burundaise au comité exécutif marque également une plus grande diversité à l'intérieur de la FIFA, la rendant ainsi plus à l'image des adeptes, des équipes et des valeurs de l'organisation, qui prône l'antiracisme et la non-discrimination.


2 juin 2013



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Chronique
Cet article fait partie de

Info-Droits. La chronique de Julie Dumontier

Julie Dumontier est chroniqueuse de Tolerance.ca en matière de droits de la personne. Après des études pendant cinq ans, à l'Université Laval, en lettres et en sciences sociales, Julie Dumontier complète maintenant un diplôme en droit à l'Université du Québec à Montréal afin de... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Julie Dumontier
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter