Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

The Invisible War : un documentaire à voir

par
chroniqueuse de Tolerance.ca

Lors d’une récente conversation, une connaissance m’a recommandé un documentaire. Après l’avoir visionné, je vous le recommande à mon tour.

Si vous vous intéressez aux thématiques touchant particulièrement les femmes, ce documentaire est pour vous. Il aborde une problématique peu exposée à ce jour : le viol fréquent des femmes dans l’armée américaine. Selon les statistiques disponibles, 500 000 personnes ont été violées dans l’armée américaine. Le chiffre réel est plus élevé, car bon nombre de cas de viols ne sont pas rapportés. En outre, 15% des personnes enrôlées dans l’armée américaine ont tenté de commettre un viol avant leur entrée dans l’armée, soit deux fois plus que dans la population ordinaire.

Tous les corps militaires sont décriés. Le corps où l’on retrouve le plus grand nombre de viols? Marine Barracks, le corps responsable de la sécurité à Washington.

Ce documentaire vous permettra de suivre de courageuses femmes qui racontent leur histoire ainsi que d’entendre des faits et des opinions de différentEs expertEs militaires et non militaires concernant le viol et le fonctionnement de l’armée.

The Invisible War dépeint une réalité d’aujourd’hui, soit l’inégalité de traitement qui subsiste envers les femmes dans les milieux traditionnellement masculins, particulièrement lorsque règne l'impunité.

Ce documentaire est en nomination aux Oscars, dans la catégorie du meilleur documentaire. Je vous invite donc fortement à aller le visionner.

Pour un temps limité, le documentaire est disponible en ligne sur le site de CBC.

1er février 2013



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Chronique
Cet article fait partie de

Info-Droits. La chronique de Julie Dumontier

Julie Dumontier est chroniqueuse de Tolerance.ca en matière de droits de la personne. Après des études pendant cinq ans, à l'Université Laval, en lettres et en sciences sociales, Julie Dumontier complète maintenant un diplôme en droit à l'Université du Québec à Montréal afin de... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Julie Dumontier
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter