Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
RECHERCHER: 
Chargement
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains
Recevez gratuitement notre Newsletter !

L'écart se creuse...

par
Chroniqueur de Tolerance.ca

Une étude publiée le 3 janvier par le Centre canadien des politiques alternatives nous révèle qu'en 2011 les cinquante PDG les mieux rémunérés au Canada ont gagné en moyenne 235 fois le salaire du travailleur canadien moyen. En 1995, seize ans plus tôt, ces premiers cinquante PDG gagnaient en moyenne... 85 fois le revenu du canadien moyen. L'écart entre riches et pauvres au Canada continue d'augmenter...

Les résultats de cette étude méritent d'être mis en parallèle avec les 11,5 milliards de dollars en allègements fiscaux de toutes sortes offerts aux grandes entreprises pour l'exercice 2013-2014. Ils méritent ainsi également d'être mis en parallèle avec l'érosion des services et programmes sociaux offerts aux Canadiens et avec la destruction programmée des systèmes de santé publiques annoncée indirectement par le gouvernement Harper en décembre 2011.

Une démocratie ainsi détournée de ses fins par le pouvoir de l'argent de la classe dominante n'est pas une démocratie. Une véritable démocratie nous mènerait lentement, mais sûrement, vers un partage égal des ressources et des responsabilités et donc vers une société égalitaire.

Données

Le travailleur canadien moyen gagnait en moyenne 45 488 dollars par année en 2011. Voici pour la même année, selon le rapport du Centre canadien des politiques alternatives, le revenu des douze PDG les mieux rémunérés au Canada :

  1. Frank Stronach (Magna) : 40 984 820 $
  2. Michael Pearson (Valeant Pharmaceuticals) : 36 308 716 $
  3. Robert A. Quartermain (Pretium Resources) : 16 908 729 $
  4. Bradley Shaw (Shaw Communications) : 15 851 336 $
  5. Ned Goodman (Dundee Corp.) : 15 037 835 $
  6. Rick George (Suncor Energy) : 14 857 818 $
  7. Donald Walker (Magna) : 14 836 948 $
  8. Gerald Schwartz (Onex Corp.) : 14 133 703 $
  9. Robert Friedland (Ivanhoe Mines) : 12 574 305 $
  10. Peter Marrone (Yamana Gold) : 12 416 999 $
  11. William Downe (Bank of Montreal) : 11 420 242 $
  12. Edmund Clark, (Toronto-Dominion Bank) : 11 380 730 $

Le 4 janvier 2013



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.

© 2014 Tolerance.ca® Inc. Tous droits de reproduction réservés.

Toutes les informations reproduites sur le site de www.tolerance.ca (articles, images, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Tolerance.ca® Inc. ou, dans certains cas, par leurs auteurs. Aucune de ces informations ne peut être reproduite pour un usage autre que personnel. Toute modification, reproduction à large diffusion, traduction, vente, exploitation commerciale ou réutilisation du contenu du site sans l'autorisation préalable écrite de Tolerance.ca® Inc. est strictement interdite. Pour information : info@tolerance.ca

Tolerance.ca® Inc. n'est pas responsable des liens externes ni des contenus des annonces publicitaires paraissant sur Tolerance.ca®. Les annonces publicitaires peuvent utiliser des données relatives à votre navigation sur notre site, afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d'intérêts.





© Droits réservés. Tolerance.ca® Inc.