Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
RECHERCHER: 
Chargement
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains

Racisme, antisémitisme, islamophobie, des mots qui servent à clore le débat

Racisme, antisémitisme, homophobie, islamophobie : la liberté d’expression serait-elle en péril ? C’est la question que se poseront les collaborateurs et collaboratrices de Tolerance.ca lors d’un débat qui promet d’être très animé à l’occasion du dixième anniversaire du magazine en ligne que dirige depuis dix ans son fondateur, l’écrivain montréalais Victor Teboul.

C’est en effet ce qui préoccupe Victor Teboul et ses collaborateurs et qui suscite autant d’intérêt pour Tolerance.ca, fondé en 2002 dans la foulée de la controverse qu’avait provoquée la condamnation unanime d’Yves Michaud, par les députés de l’Assemblée nationale du Québec, pour ses propos sur les Juifs.

Victor Teboul, qui avait dénoncé cette condamnation, s’était fixé comme objectif de créer un lieu de discussion afin de réfléchir sur l’influence qu’exercent les groupes ethnoculturels sur la société québécoise.
  
Le débat, qui sera animé par l’écrivain Osée Kamga, professeur à l’Université de Sudbury, promet d’être riche en réflexions. Y participeront les écrivains Christian Agbobli, Aziz Enhaili, Sophie Jama, Naïm Kattan, Bjarne Melkevik, Ghislaine Sathoud, Anne-Marie Sicotte et Victor Teboul.

«Antisémitisme, racisme, homophobie, sexisme, islamophobie sont aujourd’hui des mots qui servent à clore le débat, à ignorer la légitimité de toute question qui dérange, lit-on dans le communiqué annonçant l’événement.

Ainsi, peut-on aujourd’hui difficilement se questionner sur certains acquis des droits civiques sans passer pour raciste, s’interroger sur la reconnaissance du mariage homosexuel sans être catalogué homophobe, remettre en question l’inconditionnel appui du gouvernement canadien à la politique israélienne au Moyen Orient sans passer pour antisémite ou questionner la symbolique du voile musulman sans être taxé d’islamophobe.

Ces accusations, sérieuses au demeurant, rendent sinon impossible, du moins très difficile la conversation sociale. Elles aseptisent le discours, normalisent la langue de bois, systématisent le politiquement correct dans l’équivoque obsession d’équilibre social. »

Alors que la langue de bois semble souvent dominer le discours politique, voilà donc un débat auquel le public ne manquera pas d’assister et de participer.

L’événement aura lieu jeudi 29 novembre, de 17h 30 à 20h 30, à la Librairie Zone Libre, 262 Ste-Catherine est, Montréal, Métro Berri-UQAM.

Pour informations : http://www.tolerance.ca/Article.aspx?ID=150249&L=fr

Tolerance.ca a été fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la diversité et la tolérance.

19 novembre 2012
 



* Photo : © Alice Braitberg. La Joconde baillonnée par l’article 49.3 manif antiCPE 04/04/2006 Paris http://www.phototheque.org/data/media/186/manifCPE04042006_Jocondebaillonne.jpg


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.

© 2014 Tolerance.ca® Inc. Tous droits de reproduction réservés.

Toutes les informations reproduites sur le site de www.tolerance.ca (articles, images, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Tolerance.ca® Inc. ou, dans certains cas, par leurs auteurs. Aucune de ces informations ne peut être reproduite pour un usage autre que personnel. Toute modification, reproduction à large diffusion, traduction, vente, exploitation commerciale ou réutilisation du contenu du site sans l'autorisation préalable écrite de Tolerance.ca® Inc. est strictement interdite. Pour information : info@tolerance.ca

Tolerance.ca® Inc. n'est pas responsable des liens externes ni des contenus des annonces publicitaires paraissant sur Tolerance.ca®. Les annonces publicitaires peuvent utiliser des données relatives à votre navigation sur notre site, afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d'intérêts.





© Droits réservés. Tolerance.ca® Inc.