Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
RECHERCHER: 
Chargement
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains

Journée mondiale de l’urbanisme 2012. Des exemples concrets de notre vision audacieuse -Louise Harel

Montréal –  L'Opposition officielle au Conseil municipal de Montréal, Vision Montréal, souligne les réalisations inspirantes de ses élus dans le cadre de la Journée mondiale de l’urbanisme.

« Je tiens à saluer le travail remarquable des artisans de l’urbanisme, qui contribuent à façonner le paysage montréalais, et ce, tant à l’échelle métropolitaine qu’au sein des quartiers de Montréal. Ils participent à la mise en œuvre de la vision audacieuse du développement urbain préconisée par les élus de Vision Montréal », a déclaré Mme Louise Harel, chef de l’Opposition officielle et chef de Vision Montréal.

« Au sein des arrondissements dont nous avons la charge, nous travaillons de concert avec les professionnels de l’aménagement afin d’intégrer dans nos politiques, plans, programmes et projets des meilleures pratiques en matière d’aménagement urbain. Nous avons la ferme conviction qu’une approche globale et concertée axée sur les quatre piliers du développement durable, soit le développement social, l’économie, l’environnement et la culture, font de nos quartiers des milieux de vie de qualité », a déclaré Véronique Fournier, conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles et porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’urbanisme.

L’habitation pour maintenir la mixité sociale et retenir les familles

À de nombreuses reprises, Vision Montréal s’est prononcé pour que la Stratégie d’inclusion des logements sociaux et abordables devienne obligatoire. C’est dans cette lignée que deux arrondissements de Vision Montréal ont adopté des politiques très audacieuses en matière d’intégration de logements abordables.

Ainsi, dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, la tenue d’un registre force les promoteurs qui construisent plus de 100 unités de logement à consacrer 15 % des unités à des logements abordables et 15 % à de logements sociaux. Dans le quartier Griffintown, même dans les projets immobiliers de plein droit, les élus ont réussi à obtenir des promoteurs l’application stricte de la Stratégie d’inclusion. « La mixité sociale et l’amélioration de l’accès à la propriété contribuent à la rétention des familles, et constituent un gage de succès d’une revitalisation urbaine réussie », a ajouté M. Benoît Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest.

Accès aux berges, toits verts, toits blancs, verdissement et Woonef : des exemples probants

Les préoccupations environnementales et la lutte aux changements climatiques incitent à innover en matière de règlementation d’urbanisme. Afin de lutter contre les îlots de chaleur dans les quartiers centraux, les arrondissements du Sud-Ouest, de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension ont modifié la règlementation d’urbanisme en vue de promouvoir l’installation de toits verts et blancs. Ce règlement requiert également un verdissement minimum de 20 % de la superficie de tout nouveau projet immobilier. L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles a quant à lui lancé les travaux en juin dernier afin d’adopter le premier plan de protection et de mise en valeur des berges. « Une première au sein de la Ville de Montréal », souligne la mairesse Chantal Rouleau. D’autre part, l’arrondissement du Sud-Ouest inaugurera le premier Woonerf montréalais, une zone de rencontre axée sur le verdissement et inspirée d’un concept néerlandais innovateur.

La culture comme atout inestimable de la revitalisation des quartiers

L’Opposition officielle a proposé de pérenniser la présence des ateliers d’artistes dans les quartiers centraux de Montréal en misant sur la création d’outils financiers pour faciliter l’acquisition d’immeubles. De plus, Vision Montréal souhaite l’intégration de l’art public à l’aménagement urbain. « La Ville de Montréal doit adopter une politique municipale du 1 % pour les projets publics et, à l’instar des autres villes canadiennes et américaines, nous demandons également l’intégration de l’art public aux projets de développement immobiliers du secteur privé » a déclaré Mme Élaine Ayotte, conseillère du district Marie-Victorin et porte-parole de l’Opposition officielle en culture. « Déjà, grâce à des interventions ponctuelles dans les quartiers, comme par exemple la création de murales urbaines dans l’arrondissement du Sud-Ouest, Vision Montréal est à l’œuvre », a renchérit Huguette Roy, conseillère de Saint-Paul-Émard.

Approche concertée et participation citoyenne dans l’approche urbanistique

« Je suis fière, en décembre 2000, à titre de ministre des Affaires municipales et de la Métropole, d’avoir inséré dans la Charte de la nouvelle Ville de Montréal les dispositions créant l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), en vue d’assurer la consultation des citoyens. J’encourage l’OCPM dans le développement de ses activités, avec le souci constant de poursuivre ses efforts, notamment à travers une consultation publique en deux temps ou encore avec le droit d’initiative permettant d’envisager un élargissement du rôle de l’organisme », a ajouté Mme Harel.

Célébrée dans plus de 40 pays dans le monde depuis 1949, la Journée mondiale de l’urbanisme vise à faire connaître le travail des professionnels de l’aménagement. Elle est célébrée au Québec par l’Ordre des urbanistes du Québec, qui décerne chaque année le prix Jean-Paul-L’Allier, qui récompense un élu s’étant illustré par son travail à promouvoir les meilleures pratiques en urbanisme.

8 novembre 2012 



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.

© 2014 Tolerance.ca® Inc. Tous droits de reproduction réservés.

Toutes les informations reproduites sur le site de www.tolerance.ca (articles, images, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Tolerance.ca® Inc. ou, dans certains cas, par leurs auteurs. Aucune de ces informations ne peut être reproduite pour un usage autre que personnel. Toute modification, reproduction à large diffusion, traduction, vente, exploitation commerciale ou réutilisation du contenu du site sans l'autorisation préalable écrite de Tolerance.ca® Inc. est strictement interdite. Pour information : info@tolerance.ca

Tolerance.ca® Inc. n'est pas responsable des liens externes ni des contenus des annonces publicitaires paraissant sur Tolerance.ca®. Les annonces publicitaires peuvent utiliser des données relatives à votre navigation sur notre site, afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d'intérêts.





© Droits réservés. Tolerance.ca® Inc.