Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
RECHERCHER: 
Chargement
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains
Recevez gratuitement notre Newsletter !

Hausse des personnes inactives à l'échelle mondiale

Grâce à l’apport de l’immigration et à un taux de natalité plus élevé, en 2100, les États-Unis auront un léger avantage par rapport au reste du monde.

En 2100, le nombre de personnes de plus de 85 ans devrait être plus élevé que prévu. Ainsi, le monde comptera plus de pensionnés que de travailleurs actifs, assure le professeur de statistiques et de sociologie Adrian Raftery de l’Université de Washington, qui s’est dit extrêmement surpris par les résultats. Ce phénomène a déjà été constaté dans les pays développés mais nous devrions assister à une hausse des personnes inactives à l'échelle mondiale, ajoute le chercheur. En outre, l'étude prévoit une diminution des politiques sociales en faveur des personnes âgées durant les prochaines décennies.

Selon cette étude, publiée dans la revue scientifique «Proceeding», en 2010, la Chine, pays le plus peuplé du monde, comptait 7,9 travailleurs actifs pour une personne inactive de 65 ans ou plus. En 2100, ce rapport sera de 1,6 actif pour un inactif. En Inde, deuxième pays le plus peuplé, cette proportion était de 11,1 actifs pour un inactif. En 2010, elle devrait descendre à 2 actifs pour un inactif. Aux États-Unis, pour une personne inactive, on comptera 1,8 actif alors qu’en 2010, il était de 4,6 actifs pour un inactif de plus de 65 ans. Au Royaume Uni en 2100, Adrian Raftery s’attend à une diminution de 3,6 actifs à 1,6 actif pour une personne inactive. Selon Raftery, en 2100, les États-Unis auront un léger avantage par rapport au reste du monde et ce, grâce à l’apport de l’immigration et à un taux de natalité plus élevé. « Nous ne savons pas exactement de quoi sera fait le futur mais cette étude aidera à établir des projections avec plus de prévision », conclut le chercheur.

L’espérance de vie augmente de deux mois et demi par an dans la plupart des pays développés. Un bas taux de natalité, une population vieillissante, sont autant de facteurs alarmants pour la cohésion sociale et pour le respect de nos valeurs sociales. Le rapport entre population non active et population active sera très préoccupant dans les décennies à venir.

Comment pourrons-nous prendre soins de nos futures générations d’aînés avec un déséquilibre grandissant entre population active et non active? Les actifs financent la retraite des inactifs. Jusqu’à quel âge devra travailler l’aîné pour s’assurer d'avoir un niveau de vie décent après sa retraite ? Faut-ils faire payer plus d’impôts aux actifs ? L’augmentation des charges et la trop lourde dette laissée aux générations futures dans certains pays européens ne feraient qu’augmenter les conflits grandissant entre les générations qui s’annoncent?

Une immigration jeune et active serait une solution incontournable et non négligeable. La reconnaissance des diplômes et des acquis participerait également non seulement à une meilleure intégration des immigrants mais également à augmenter la population active pour un meilleur avenir pour toutes les générations. 

18 octobre 2012



Réagissez à cet article !
Il y a actuellement 1 réaction.

Poster une réaction
Images du futur humain
par Gran Pibe le 20 novembre 2012

Oh! comme j'aime bien lire les visionaires qui nous parlent des sujets de l'avenirr.

Ce que M Medour mentionne, de la soutenance de  l'activité et de comment faire façe à ses problèmes, touche ma conviction de que les images du furur de la vie humaine sont vagues, inhibées et des fois completement  absentes. Incluant sourtout la difficulté répandue de ne pas assumer l'idée d'une longue longévité en bonne santé et en indépendence. On croit pas encore suffisement à  la  riche vitalité des archetypes à accomplir  au tour du grand âge.

Poster une réaction
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.

© 2014 Tolerance.ca® Inc. Tous droits de reproduction réservés.

Toutes les informations reproduites sur le site de www.tolerance.ca (articles, images, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Tolerance.ca® Inc. ou, dans certains cas, par leurs auteurs. Aucune de ces informations ne peut être reproduite pour un usage autre que personnel. Toute modification, reproduction à large diffusion, traduction, vente, exploitation commerciale ou réutilisation du contenu du site sans l'autorisation préalable écrite de Tolerance.ca® Inc. est strictement interdite. Pour information : info@tolerance.ca

Tolerance.ca® Inc. n'est pas responsable des liens externes ni des contenus des annonces publicitaires paraissant sur Tolerance.ca®. Les annonces publicitaires peuvent utiliser des données relatives à votre navigation sur notre site, afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d'intérêts.





Cet article fait partie de

La Chronique de Fouad Medouar
par Fouad Medouar

Après avoir obtenu un doctorat en médecine dentaire de la faculté de médecine d’Alger, et complété des études postdoctorales en prothèse conjointe à l’université Pierre et Marie Curie à Paris, le docteur Fouad Medouar a été attaché d’enseignement associé à l’unité... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Fouad Medouar
© Droits réservés. Tolerance.ca® Inc.