Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse du nombre d'adultes incarcérés

En 2010-2011, environ 38 000 adultes étaient incarcérés au Canada. On a dénombré près de 900 détenus de plus que l'année précédente, le taux d'incarcération ayant augmenté de 0,9 % pour chaque tranche de 100 000 adultes.

Les adultes purgeant une peine de deux ans ou plus dans un établissement fédéral représentaient 36 % des adultes incarcérés. Une proportion de 29 % des adultes purgeaient une peine de moins de deux ans dans un établissement provincial ou territorial. La proportion restante de 34 % des adultes étaient en détention provisoire dans un établissement provincial ou territorial en attente de leur procès ou du prononcé de leur sentence.

Pour une sixième année consécutive, les établissements de détention provinciaux et territoriaux ont hébergé un plus grand nombre d'adultes en détention provisoire qu'en détention après condamnation. Malgré tout, le taux d'adultes en détention provisoire a diminué de 6 % par rapport à l'année précédente, soit le premier repli considérable noté en plus de 10 ans.

En revanche, le taux d'adultes purgeant une peine dans un établissement provincial ou territorial s'est accru de 7 % entre 2009-2010 et 2010-2011, l'une des rares fois où ce taux a augmenté depuis le début des années 1990. Le taux d'adultes purgeant une peine dans un établissement fédéral observé en 2010-2011 a également augmenté par rapport à l'année précédente, en hausse de 3 %.

Au cours d'une journée typique en 2010-2011, 125 000 contrevenants adultes étaient sous surveillance dans la collectivité, généralement en probation.

Après avoir reculé du milieu des années 1990 au milieu des années 2000, le taux de contrevenants en probation est demeuré relativement stable.

Les dépenses au chapitre des services correctionnels pour adultes au Canada, y compris les salaires et les coûts d'exploitation, se sont élevées à environ 4,1 milliards de dollars en 2010-2011, en hausse de 1,4 % par rapport à l'année précédente, compte tenu de l'inflation.

Les coûts liés aux services de détention représentaient la majorité (72 %) de ce montant.



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter