Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

DE L’AMOUR ET DES GUERRES. Danse-théâtre Kathakali

Le thème de la guerre est redevable en grande partie aux épopées. L’Iliade, une épopée homérique portant sur la guerre de Troie, a comme trame de fond une histoire d’amour. Sa contrepartie indienne, le Mahabharata, offre un message à l’humanité dans un poème dramatique intitulé : Le Chant Divin (Bhagawad Gita). 

De l’amour et des guerres est une version de ce chant présentée dans la série « L'univers des Épopées » par la compagnie montréalaise Danse Kalashas, en collaboration avec l’Ensemble Mahapooram. Le percussionniste et compositeur Bruno Paquet ainsi que le chorégraphe et interprète Richard Tremblay en assument la narration en kathakali, une danse théâtre originaire du Kérala, en Inde.

Présenté en première au Festival International du Masque du Québec, en mai 2011, le programme est étayé de commentaires sur la pratique de la percussion et de la danse, appuyé par des images et des séquences provenant de Gitopadesham, une œuvre que le maître indien K. Gopalakrishnan et Richard Tremblay on présenté en tournée canadienne il y a une trentaine d’années. De l’amour et des guerres est une reprise adaptée de cette production historique.

Spectacle de danse-théâtre kathakali. Accompagnement à la percussion. Costumes et maquillages. Surtitres et traductions.
Grand Public. Nouvelles pratiques.
Les enfants de cinq ans et plus, en général réceptifs à ce type de spectacle, doivent être encadrés par leurs accompagnateurs.

DE L’AMOUR ET DES GUERRES
Danse-théâtre Kathakali
« Pratiques nouvelles / New Practices »

28 Septembre 2012, 20h

Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce
3755, rue Botrel
Montréal H4A 3G3

Entrée libre.Appeler pour réserver : 514 872-2162

Information : Danse Kalashas kalashas@silentculture.org

Photo : Richard Tremblay (danse) et Bruno Paquet (percussion). Crédits : Jean-Claude Ételain.

11 septembre 2012
 



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter