Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
RECHERCHER: 
Chargement
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Observatoire des droits humains
Recevez gratuitement notre Newsletter !

L’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite

par
Chroniqueur de Tolerance.ca

Nous sommes sur le point d'éradiquer la poliomyélite après trois décennies d'efforts constants pour en immuniser les enfants de la planète.

La poliomyélite - ou plus simplement la polio - est une maladie débilitante qui peut être mortelle et qui touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Le virus attaque le système nerveux et peut causer une paralysie irréversible, et parfois fatale, en seulement quelques heures.

Grâce à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), le nombre total de cas de polio a diminué au fil des ans, passant de 350 000 cas en 1998 à 650 cas en 2011 et seulement un peu plus de 100 cas depuis le début de 2012. Ces chiffres sont prometteurs, mais sans une action immédiate nous risquons de voir ces progrès s’inverser et le nombre d’enfants paralysés par année de la polio atteindre 200 000 d’ici dix ans. Nous perdrions alors probablement à jamais la chance d'éradiquer cette maladie.

Les enfants qui vivent dans les pays les plus touchés par la polio - l'Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan -  demeurent exposés au risque et la communauté mondiale de la santé est ainsi en état d'alerte avec la réémergence de la polio dans plusieurs pays d’Afrique. En 2010, 23 pays qui avaient complètement éradiqué la polio ont été réinfectés, incluant la Chine pour la première fois depuis 16 ans. Il suffit qu’un seul enfant reste infecté pour que des enfants dans tous les pays contractent la maladie. C’est pourquoi il faut mettre fin à la polio maintenant.

Il n’existe actuellement aucun traitement contre la polio mais on peut la prévenir. Le vaccin contre la polio protège un enfant pour la vie.

Lors de l’Assemblée mondiale de la Santé qui a eut lieu en mai, les pays membres ont résolus de mettre fin à la polio en décrétant cette maladie comme « une urgence en santé publique ». L’appel a été lancé au monde entier : éradiquer la polio maintenant ou alors risquer de voir s’inverser les résultats durement atteints dans la lutte contre cette maladie au cours des vingt dernières années. Les outils sont là mais l'IMEP fait face à un déficit de près d’un milliard de dollars pour l’année 2012-2013. Ces compressions ont fait que les campagnes d’éradication de la polio en Afrique centrale et de l’ouest ont du être réduites. Selon les estimations du journal médical The Lancet, environ 94 millions d’enfants de la planète ne seront pas vaccinés, ce qui créera un terrain favorable à la résurgence de la polio.

Le plus grand obstacle pour mettre fin à la polio demeure la volonté politique.

L'IMEP travaille dans le but de s’assurer que chaque enfant soit vacciné contre cette terrible maladie. Des pays donateurs comme le Canada ont un rôle à jouer pour contribuer aux ressources financières et techniques pour permettre des campagnes de vaccination massive. Le Canada devrait aussi encourager de nouveaux donateurs à se joindre au mouvement.

Le Canada a été jusqu'ici un leader dans l’éradication de la polio et est actuellement le cinquième plus important donateur à l'IMEP. Durant les dix dernières années, le Canada a contribué de façon constante environ 30 à 35 millions de dollars à l'IMEP chaque année. En 2012-2013, le Canada a contribué 35 millions de dollars; on prévoit toutefois que les dépenses du Canada devraient diminuer en raison de choix budgétaires douteux. Le Canada a promis de contribuer 14,5 millions de dollars en 2013 et seulement 5 millions en 2014.

Il est possible de libérer le monde de la polio – mais nous avons besoin d'agir ! En septembre, l'IMEP fera appel au gouvernement canadien et aux dirigeants du monde entier pour mobiliser les ressources et le financement nécessaires pour qu’aucun enfant ne souffre dorénavant de cette maladie débilitante.

Nous devons demander au gouvernement du Canada de maintenir son engagement 35 millions de dollars par année envers l'IMEP lors de l’assemblée générale annuelle du 27 septembre prochain.

Le 25 août 2012

 



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.

© 2014 Tolerance.ca® Inc. Tous droits de reproduction réservés.

Toutes les informations reproduites sur le site de www.tolerance.ca (articles, images, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Tolerance.ca® Inc. ou, dans certains cas, par leurs auteurs. Aucune de ces informations ne peut être reproduite pour un usage autre que personnel. Toute modification, reproduction à large diffusion, traduction, vente, exploitation commerciale ou réutilisation du contenu du site sans l'autorisation préalable écrite de Tolerance.ca® Inc. est strictement interdite. Pour information : info@tolerance.ca

Tolerance.ca® Inc. n'est pas responsable des liens externes ni des contenus des annonces publicitaires paraissant sur Tolerance.ca®. Les annonces publicitaires peuvent utiliser des données relatives à votre navigation sur notre site, afin de vous proposer des annonces de produits ou services adaptées à vos centres d'intérêts.





© Droits réservés. Tolerance.ca® Inc.