Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

LE BIG BANG ET LE BOSON DE HIGGS. Et Dieu dans tout ça ?

par
professeur, École polytechnique d'Alger

«Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté.»  - Confucius

De tout temps, les hommes se sont posé les questions suivantes, fruit d'une inquiétude légitime: Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous? Comment expliquer l'ordre superbe de l'Univers, depuis la délicate harmonie d'une humble fleur des champs, jusqu'à la splendeur sombre de la voûte étoilée ? Suffit-il de laisser agir les lois de l'Univers pour qu'à partir du hasard naisse naturellement la vie - ou faut-il imaginer qu'au-delà des choses visibles, il y a encore autre chose, une Intelligence discrète- un horloger -, qui animerait la matière et lui donnerait souffle ?

 Offre spéciale !
Profitez d’un accès illimité à Tolerance.ca pour moins de 10 cents canadiens par jour (moins de 7 centimes d’euro).


Pour pouvoir lire la version intégrale de cet article, vous devez acheter un forfait d'abonnement. Si vous en avez déjà un, veuillez ouvrir une session.

Je veux m'abonner   |   Ouvrir une session



Chronique
Cet article fait partie de

Le point de vue de Chems Eddine Chitour
par Chems Eddine Chitour

Chems Eddine Chitour est professeur de thermodynamique à l’Ecole Polytechnique d’Alger . Il est ingénieur en génie chimique de la même école, ingénieur de l’Institut Algérien et de l’Institut Français du pétrole. Il est titulaire d’un Doctorat-Ingénieur de l’Université d’Alger et... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Chems Eddine Chitour
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter