Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Diversité et éclatement

par
Collaboratrice de Tolerance.ca®
Avant l’arrivée des festivités estivales et des innombrables festivals, le mois de juin nous réserve encore quelques soirées plus fraîches et plus tranquilles où il fait bon se réfugier dans la chaleur des salles de spectacle et l’ambiance feutrée des bars. Le temps de quelques découvertes ou de belles retrouvailles avec des talents d’ici ou d’ailleurs.

Sous le soleil tzigane

La venue de Maânouche Swing au Café Sarajevo n’est plus une surprise, mais un rendez-vous. On ne se lasse pas facilement de la chaleur de cette formation montréalaise qui nous livre un swing gitan à la Django Reinhardt combinée à une musique plus traditionnelle d’Europe de l’Est.

Maânouche Swing, 1er juin 2008, Café Sarajevo, Montréal



Dansons le M.I.A.

L’étonnante artiste anglaise d’origine sri-lankaise s’amène à Montréal pour la troisième fois en moins d’un an. Maya Arulpragasam, de son vrai nom, est la fille d’un guérillero tamoul qui a connu la guerre, l’exil et la survie loin de son père. Arrivée à Londres à 11 ans en tant que réfugiée, elle y découvre le rap et le hip-hop. M.I.A. (pour Missing in Action) a été encensée par la critique depuis la sortie de son album Arular, composé sur un Groovebox. Avec un deuxième album à son répertoire et sa mixture de grime, de hip-hop, de ragga, d’électro, de dancehall et de funk, M.I.A. vous réserve une soirée multiculturelle, explosive et engagée.

M.I.A., 3 juin 2008, 21h, Métropolis, Montréal


Double rendez-vous avec Martha

La chanteuse folk montréalaise Martha Wainwright se produira au National le 4 juin, soit le lendemain de la sortie canadienne de son nouvel album, I Know You’re Married But I’ve Got Feelings Too. Un album fort attendu et déjà encensé en Europe, sur lequel on retrouve la talentueuse famille Wainwright/McGarrigle, de son frère Rufus en passant par sa mère Kate, sa tante Anna et sa cousine Lily. Ce deuxième album studio a également bénéficié de la participation de Pete Townshend et Donald Fagen. La talentueuse Martha a déjà conquis une partie du globe et ses passages sur la scène montréalaise sont à saisir tant elle sait nous séduire et nous émouvoir.

Martha Wainwright, 4 juin 2008, Théâtre Le National, Montréal.



Cher Monsieur Kunigis


Parce que sa musique nous fait voyager, parce qu’il est sympathique et chaleureux et parce qu’il représente ce mélange de cultures qui nous habite, Paul Kunigis nous émerveille à chaque spectacle. Né en Pologne d’un père juif et d’une mère catholique, Paul Kunigis a grandi en Israël où il a fréquenté une école française située dans une ville arabe. Cette extraordinaire variété de cultures, de traditions, de religions, de langues et de mets a joué un rôle de premier plan dans son évolution à titre d’auteur-compositeur et de pianiste dès son arrivée au Canada, en 1972. Depuis qu’il a mis fin à la formation Jeszce raz pour créer sous son propre nom, Paul Kunigis multiplie les projets. Il sortira notamment un livre-disque pour enfants qui verra le jour à l’automne 2008 sous l’étiquette La montagne secrète. En attendant, le charismatique auteur-compositeur-interprète convie ses fans à un rendez-vous mémorable pour souligner ses dix ans de carrière qui lui ont valu de rafler un Juno et deux nominations à l’ADISQ. Entouré de plusieurs musiciens sur scène, Paul Kunigis, promet un spectacle festif où il présentera des chansons extraites de ses trois albums.

Paul Kunigis, 11 juin 2008, 20h30, Petit Café Campus, Montréal.



Le swing des Puppini Sisters


Ça va swinguer le 12 juin au Club Soda avec les Puppini Sisters et leurs chansons kitsch et rétros à souhait et leurs harmonies vocales très serrées. Les trois Pin Up anglaises aux pimpantes tenues des années 40 vous réservent une soirée de jazz vocal à la façon des Andrews Sisters. Celles que l’on surnomme aussi les Triplettes de Londres ont été inspirées par celles de Belleville à tel point que leur premier album, Betcha Bottom Dollar a été produit par Benoît Charest, le compositeur oscarisé de leur film fétiche. Après l’Angleterre, les Etats-Unis et la France, les Puppini Sisters sauront certainement faire swinguer le Québec!

The Puppini Sisters, 12 juin 2008,Club Soda, Montréal.



Fred Eaglesmith, l’authentique

Par son intégrité, son authenticité, sa sincérité et son engagement, Fred Eaglesmith est un peu le Springsteen du Canada. D’Alberton, en Ontario, il décrit dans ses chansons la misère des fermiers, la vie des gens humbles, les amours déchus, l’ivresse qui permet d’oublier et les routes empruntées par les camionneurs. Des histoires collées à la réalité, comme l’auteur-compositeur souhaite le rester. Une musique country-rock qui sonne vraie et qui fait délicieusement contraste aux chansons formatées des hit-parades.

Fred Eaglesmith, 15 juin 2008, 20h, Petit Café Campus, Montréal.



La fougue de Lesbo Vrouven


Le rock enflammé de Lesbo Vrouven déversera sa fougue sur Montréal le 20 juin. Sans conteste une des révélations de ces dernières années sur la scène rock de la province, le trio de Québec a fait paraître son premier album Je reviens Geneviève en 2007 et vient d’en sortir un deuxième, Encore la mort, toujours sur son propre label. Influencés par les Clash, Bloc Party et Yeah Yeah Yeahs, Sam Murdock, Hugo Lebel et Max Vrouven livrent un rock énergétique et fougueux, sur une rythmique bien calibrée et entraînante. Ça déménage!

Lesbo Vrouven, 20 juin 2008, 21h, Le Gymnase, Montréal.  


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter