Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

La Convention interdisant des mines antipersonnel entre en vigueur en Finlande

Genève – Aujourd'hui, la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel, ou Convention d'Ottawa, est entré en vigueur pour la Finlande. Conformément aux dispositions du traité, la Finlande est maintenant lié à jamais, en aucun cas, utiliser, produire ou transférer des mines antipersonnel et à détruire son stock de mines existant dans les quatre prochaines années.

« Nous allons respecter pleinement les obligations de la Convention » a affirmé le Ministre des Affaires étrangères de la Finlande, Erkki Tuomioja, en notant que « l'obligation clé sous le traité pour la Finlande, est de détruire ses mines antipersonnel d'ici 2016 ».

« Nous avons toujours promu les objectifs de la Convention d'Ottawa », a ajouté le Ministre Tuomioja. « Le gouvernement de la Finlande a commencé à financier l'action humanitaire contre les mines en 1991. Depuis l'entrée en vigueur de la Convention d'Ottawa en 1999, la Finlande a contribué plus de 80 millions d'euro à l'action humanitaire contre les mines. Malgré la pression pour boutures budgétaires, la Finlande continuera son financement à l'action humanitaire contre les mines, en fait, nous espérons accroître le financement jusqu'à atteindre les 6 millions d'euros par année d'ici 2014 ».

La Finlande a déposé son instrument d'adhésion avec le Secrétaire général des Nations Unies le 9 Janvier 2012. La Convention devient une loi internationale contraignante pour la Finlande d'aujourd'hui (le premier jour du sixième mois suivant le dépôt de l'instrument d’adhésion d'un État).

Avec la Finlande ayant adhéré à la Convention, tous les États membres de l'Union européenne, à l'exception de la Pologne ont ratifié ou adhéré à la Convention.

À ce jour, 160 États ont adhéré à la Convention. Trois mois après que la Finlande a déposé son instrument d'adhésion, la Somalie a fait de même. La Convention entrera en vigueur pour la Somalie, le 1er octobre 2012.

La Convention a été adoptée à Oslo en 1997, signée à Ottawa la même année et est entrée en vigueur le 1er mars 1999.

1 juillet 2012



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter