Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Hausse de la valeur marchande des caisses de retraite parrainées par les employeurs canadiens

La valeur marchande des caisses de retraite parrainées par les employeurs canadiens s'élevait à 1,1 billion de dollars à la fin du quatrième trimestre, en hausse de 3,4 % par rapport au trimestre précédent.

En 2011, la valeur des actifs des caisses de retraite a progressé de 4,6 %, comparativement à 14,2 % en 2010 et à 10,5 % en 2009.

La valeur des investissements en obligations des caisses de retraite a crû de 3,6 % au quatrième trimestre, s'établissant à 424,8 milliards de dollars. Les investissements en actions se sont remis des pertes subies au troisième trimestre, augmentant de 2,9 % pour se fixer à 338,5 milliards de dollars.

Au quatrième trimestre, les actifs canadiens représentaient 70,2 % des investissements des caisses de retraite, et les actifs étrangers, 29,8 %, soit des proportions inchangées par rapport à celles affichées au trimestre précédent.

Les revenus ont augmenté de 34,4 % au quatrième trimestre pour se situer à 29,2 milliards de dollars. Cette croissance est attribuable aux paiements spéciaux effectués par les employeurs pour combler le passif des régimes, à une hausse des revenus de placements et aux bénéfices tirés de la vente de titres.

Les pertes sur la vente de titres ayant été moins importantes qu'au trimestre précédent, les dépenses ont baissé de 14,2 % pour se fixer à 17,5 milliards de dollars. À la suite de cette baisse des dépenses et de l'augmentation des revenus, le revenu net a progressé au quatrième trimestre, passant de 1,3 milliard de dollars à 11,6 milliards de dollars.

Un peu plus de 6,0 millions de travailleurs canadiens participent à un régime de pension de l'employeur. Parmi ceux-ci, 5,0 millions participent à un régime de retraite en fiducie et 1,0 million sont couverts par des contrats gérés principalement par des sociétés d'assurance. Les données du présent communiqué ne portent que sur les régimes de retraite en fiducie et sur leurs caisses de retraite.

 

© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter