Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse des ventes au détail

Les ventes au détail ont connu une légère baisse de 0,2 % pour s'établir à 38,9 milliards de dollars en février, ce qui a atténué dans une large mesure la hausse enregistrée en janvier. Les marchands d'automobiles neuves ont été à l'origine de la majeure partie de la baisse. Des ventes plus faibles ont été déclarées dans 5 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 57 % du total des ventes au détail.

En volume, les ventes au détail ont baissé de 0,6 %.

Les ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ont diminué de 2,4 %, ce qui a atténué en partie la hausse enregistrée en janvier. Les ventes plus faibles des marchands d'automobiles neuves (-2,8 %) ont été à l'origine de la majeure partie de la baisse. Les ventes du groupe des « marchands d'autres véhicules automobiles » (-3,5 %) ont diminué pour un quatrième mois d'affilée. Des ventes plus élevées ont été déclarées pour les magasins de pièces, de pneus et d'accessoires pour véhicules automobiles (+1,3 %) et les marchands d'automobiles d'occasion (+0,4 %).

Les magasins d'alimentation ont enregistré une deuxième baisse mensuelle consécutive, soit un léger recul de 0,2 %. Les ventes ont été en baisse dans toutes les industries de ce sous-secteur en février.

Les ventes des magasins d'articles de sports, d'articles de passe-temps, d'articles de musique et de livres (-1,0 %) ont diminué pour un troisième mois consécutif, en raison des ventes plus faibles des magasins d'articles de sports.

Après trois baisses mensuelles consécutives, les ventes des stations-service ont augmenté de 1,7 % en février en raison des prix plus élevés à la pompe.

Les ventes des marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage ont connu une hausse de 2,2 %, laquelle a partiellement contrebalancé la baisse enregistrée en janvier.

Pour un cinquième mois consécutif, les ventes ont augmenté dans les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+1,3 %). Les ventes plus élevées des magasins de vêtements ont été à l'origine de ces hausses.

Les ventes des magasins de fournitures de tout genre ont augmenté de 0,5 % en février. Les ventes des « magasins d'autres fournitures de tout genre » (+1,1 %) ont été entièrement à l'origine de la hausse, progressant pour une cinquième fois en six mois.

L'Ontario enregistre la diminution des ventes la plus prononcée
Les ventes au détail ont diminué dans six provinces en février. L'Ontario (-0,9 %) a connu la plus forte baisse des ventes exprimées en dollars. Les ventes plus faibles d'automobiles neuves ont été le principal facteur à l'origine de cette baisse.

En Alberta, les ventes ont diminué de 0,6 % en février, ce qui a atténué dans une large mesure la hausse enregistrée en janvier.

Les détaillants du Québec ont vu leurs ventes augmenter de 0,7 %; il s'agit de la cinquième hausse en six mois.

La Colombie-Britannique (+0,4 %) a vu ses ventes progresser pour un deuxième mois consécutif.



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter