Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

RÉPUBLIQUE ; UN ABÉCÉDAIRE POPULAIRE, LE FILM

Affligé par la collusion entre ses élites politiques et les milieux d’affaires comme par une succession de gouvernements pauvres en idées, le Québec connait une époque de grisaille politique invraisemblable. L’élection récente par le Canada anglais d’un parti aux idées particulièrement rétrogrades vient enfoncer le clou d’une léthargie historique.

Pour une majorité de Québécois, les 4 prochaines années apparaissent comme une nuit interminable. Répondant à l’invitation du cinéaste Hugo Latulippe, 53 leaders d’opinions se sont réunis d’urgence au printemps 2011 avec l’intention de commencer à nous reformuler un projet de société. Dans un lieu gardé secret, aux confins de l’hinterland québécois, ils s’adonnent à « une chasse aux mots nouveaux, aux mots qui fusent, aux mots avec un pays en-dedans ».  Indignés, drôles, cinglants, ils rapaillent un peu de cette énergie intelligente qui abonde dans le Québec de tous les jours et composent devant nos yeux cet abécédaire libre, iconoclaste, de la République du troisième millénaire.

 

 

RÉPUBLIQUE ; UN ABÉCÉDAIRE POPULAIRE. Sélection officielle au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, 2011.

Projection gratuite du film de Hugo Latulippe République : un abécédaire populaire

Dans le but de rallier et de se mobiliser, Aux Écuries organise, le samedi 14 avril 2012 à 19 h, une projection gratuite du film de Hugo Latulippe République : un abécédaire populaire. Cette projection sera suivie d’une discussion avec Dominic Champagne, qu’on peut voir et entendre dans le film, et qui viendra parler de l’importance de la mobilisation pour le Jour de la Terre, le 22 avril suivant.
«Choqué par l'immobilisme du Québec, le documentariste Hugo Latulippe a décidé de réunir, au printemps 2011, 53 leaders d'opinions afin de leur demander ce qu'ils pensaient du Québec moderne et ce qu'ils espéraient pour le futur. À travers une série de mots ou d'expressions, ces hommes et femmes tentent de tracer les contours d'un nouveau projet de société qui pourrait propulser le Québec dans le troisième millénaire et constituer le moteur et l'aboutissement d'une nouvelle social-démocratie. Tantôt drôles, tantôt cinglants, insolents, indignés ou inspirants, les commentaires se succèdent, avec toujours ce même objectif en tête : redonner au rêve ses lettres de noblesse.»

GRATUIT ET OUVERT À TOUS, EMMENEZ VOTRE VOISIN!
«ON EST MÛRS POUR SE FAIRE UN PRINTEMPS À NOTRE MANIÈRE!» - Dominic Champagne

Projection du film RÉPUBLIQUE: UN ABÉCÉDAIRE POPULAIRE d'Hugo Latulippe, le 14 avril 2012
AUX ÉCURIES
7285, RUE CHABOT MONTRÉAL (QUÉBEC) H2E 2K7
BILLETTERIE ET INFORMATION : 514-ÉCU-RIES (328-7437)
BUREAUX ADMINISTRATIFS : 514-844-1811
COURRIEL : INFO@AUXECURIES.COM
http://www.auxecuries.com/saison?iseason=0#/uid-20

28 mars 2012



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter