Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Lumière sur les femmes

par
chroniqueuse de Tolerance.ca

Les manuels d’histoire relatent peu le rôle occupé par les femmes dans les grands événements marquants de l’histoire de même que dans l’avancement de la société de façon plus globale, notamment en matière de droits humains. À tel point que des féministes anglophones utilisent même le mot « herstory » pour désigner l’histoire qui inclut le rôle des femmes à travers les époques, par opposition à « history », l’histoire traditionnelle.

À l’approche de la Journée internationale des femmes, le Musée canadien des droits de la personne publie donc une série de cinq courts articles qui brossent chaque jour le portrait d’une femme qui a contribué à l’avancement des droits des femmes au Canada. Il s’agit d’une façon de commémorer les barrières que ces femmes ont dû faire tomber pour bénéficier des droits qui leur étaient jusqu’alors non reconnus.

Les deux premiers articles traitent des femmes qui ont mené la bataille pour l’inclusion des  femmes dans la définition de « personne » et la femme qui a ouvert les portes de la médecine aux femmes. Pour découvrir de qui il s’agit et lire les prochains portraits, visitez la page Facebook du Musée.

6 mars 2012



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Chronique
Cet article fait partie de

Info-Droits. La chronique de Julie Dumontier

Julie Dumontier est chroniqueuse de Tolerance.ca en matière de droits de la personne. Après des études pendant cinq ans, à l'Université Laval, en lettres et en sciences sociales, Julie Dumontier complète maintenant un diplôme en droit à l'Université du Québec à Montréal afin de... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Julie Dumontier
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter