Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Israël-Palestine. Absence d’impartialité dans les reportages de Ginette Lamarche de Radio-Canada, selon l’Ombudsman de SRC

Suite à une plainte de HonestReporting Canada à l’endroit de Ginette Lamarche,  correspondante de la radio de Radio-Canada au Moyen-Orient, concernant cinq de ses reportages diffusés dans les radiojournaux et à l’émission Désautels, du 19 au 23 décembre 2011, l’Ombudsman de Radio-Canada, M. Pierre Tourangeau, donne raison aux plaignants.

M. Tourangeau reconnaît que «les cinq reportages qui font l’objet de la plainte ne respectent pas l’une ou l’autre des valeurs d’exactitude, d’équilibre et d’impartialité des Normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada.»

Dans sa plainte, Mme Michelle Whiteman, directrice régionale au Québec d’HonestReporting Canada, un organisme pro-israélien de surveillance des médias, estimait qu’il était faux de dire, comme l’affirmait la journaliste dans son reportage du 19 décembre 2011, que « plusieurs jeunes Palestiniens (passaient) une bonne partie de leur jeunesse derrière les barreaux pour avoir jeté des pierres ou participé à une manifestation ».

Elle ajoutait qu’il était aussi erroné de prétendre, comme dans le reportage du 20 décembre, qu’« Israël (avait) emprisonné pratiquement le même nombre de personnes qu’elle (avait) relâché » en octobre, en échange de la libération du soldat Gilad Shalit.

Elle reprochait également à la journaliste d’avoir pris à son compte, dans un autre reportage, celui-là daté du 22 décembre, le terme Naqba qui signifie « catastrophe » en langue arabe et que les Palestiniens utilisent pour qualifier la création de l’État d’Israël.

Enfin, Mme Whiteman considérait qu’il était faux d’affirmer, comme le faisait la journaliste dans deux reportages diffusés le 23 décembre sur la situation des chrétiens de Bethléem, que la barrière de séparation et les colonies juives encerclaient la ville et que les chrétiens ne pouvaient  la quitter sans autorisation, une situation qui les aurait poussés à fuir la région.

Compte tenu de la portée de cette révision, l’Ombudsman de Radio-Canada suggérait à la direction de l’Information et à sa journaliste d’avoir  une discussion de fond sur les arguments et constats de Mme Whiteman.

18 février 2012



Réagissez à cet article !
Il y a actuellement 4 réactions.

Postez votre réponse
Ah la tolérance
par Daniel Landry le 23 février 2012

Je suis aussi d'accord pour dire que la première réaction ne fait pas preuve de tolérance, mais vous êtes dans la même vaine M. Louis. Pourquoi parler de tous les pays arabes quand il s'agit du conflit Israëlo-Palestiniens; C'est du racisme; vous laisser croire que les Arabes ne sont pas capable de vivre la démocratie. Je vous rappelle qu'Israël a été le pays le plus réticent face au printemps arabe. Peut-être qu'on n'aime pas l'idée de ne plus pouvoir donner comme argument qu'on est le seul pays démocratique de la région.

En passant, on n'est pas raciste si on est contre le sionisme ou le comportement de l'état d'Israël; D'ailleurs plusieurs juifs ne sont pas sionistes et en accord avec Israël.

Le sionisme et la censure
par DALTON le 20 février 2012

En tant que Québécois, je porte à votre attention que Radio-Canada ( francophone ) n'en est pas à ses premiers reportages de partialité concernant le Proche-Orient. L'ombusman de Radio-Canada ne cesse d'accumuler les plaintes de désinformations et d'inexactitudes de ses journalistes. Nous avons l'impression qu'ils sont les émules de leur mentor, Charles Enderlin.

Le sionisme et la censure
par Louis le 19 février 2012

 

Ce site s'appelle tolerance-Ca.

Il faut être bien tolérant pour supporter des personnages comme ce triste sire appelé Di-Léta.

Je suis Français aussi, mais je ne supporte pas les mensonges et M. Patrice-Léta est quelqu'un de vraiment pas recommandable.

Son antisionisme pue le racisme le plus abject, à plein nez..

Qui refuse l'existence des Juifs, d'Israel?

Qui ne supporte pas les Juifs vivants?

Il y a 57 pays arabo-musulmans. Aucun de ces pays n'est une démocratie. La sharia progresse, le fanatisme, la haine des Juifs ainsi que la haine de tous les autres aussi.

Et ce M. donne des leçons de démocratie !!!

Il fait partie des nazislamistes bien connus de tous les pays occidentaux. Anciens associés du Mufti, d'Hitler, et maintenant des communistes et de l'extrême gauche.

Rien de changé. On peut essayer de parfumer de la mer.. cela reste de la mer..

L'Islam a fait ces derniers temps plus de morts qu'aucune religion ne le fera jamais.

Si tous les musulmans ne sont pas des terroristes, tous les terroristes sont musulmans.

Que ce M.Di-Leta retourne vivre dans un de ces pays où  le printemps arabe" se lève.

C'est tout le bonheur que je lui souhaite.

Louis

Le sionisme et la censure
par Di-Léta Patrice De Marseille France le 18 février 2012

En lisant votre article, je vois que ces fascistes sionistes excusez moi pour ce pléonasme, s’octroient le droit d’autoriser ou non les articles de la presse canadienne comme les sionistes CRIF  en France autorise ou non des colloques pour le boycott d'Israël. http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/170212/le-crif-ordonne-la-censure-luniversite-paris-8-

Cela me rappelle étrangement la façon de faire des nazis dans les années 30 en Allemagne. Aussi cela me confirme ce que je pense de ces criminels de guerre que sont les sionistes. C'est-à-dire la négation du monde comme l’était les nazis dont ils sont le clone.

Peut être que cette insignifiante personne dont j’ai oublié le non me contredira quand je dis que la Shoah est le fond de commerce des sionistes. Comment voulez-vous que ces gens ( les sionistes) aient du respect pour les autres, alors qu'ils n'ont aucun respect pour leurs morts. La preuve, ils couchent dans le même lit que les tortionnaires de la Shoah. Comme le montre ci bien cette vidéo http://www.dailymotion.com/video/xj1w61_alliance-sioniste-nazi-et-extreme-droite-contre-l-islam_news

Petite question : Quand vous recevez, vous les sioniste des personnalités étrangères en Israël, celles-ci on l'obligation de ce rendre devant le mausolée de la Shoah à Jérusalem en est-il de même pour ces fascistes?

Mr Di-Léta Patrice

24 rue Rousseau

Marseille 13005

       

 

Poster votre réaction
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter