Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Légère hausse du nombre de personnes touchant des prestations d'assurance-emploi

Le nombre de personnes ayant touché des prestations d'assurance-emploi ordinaires a connu une légère hausse de 4 200 (+0,8 %) pour atteindre 544 700 en décembre.

Le nombre de prestataires est resté relativement stable au cours du dernier trimestre de l'année, mais était en baisse de 109 400 (-16,7 %) par rapport à 12 mois plus tôt.

Le nombre de prestataires a augmenté dans six provinces, les plus fortes hausses en pourcentage ayant été enregistrées au Manitoba, en Saskatchewan et en Ontario. La baisse la plus marquée a été observée à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le nombre de prestataires d'assurance-emploi était relativement stable au quatrième trimestre

Le nombre de demandes d'assurance-emploi était inchangé en décembre

Pour recevoir des prestations d'assurance-emploi, une personne doit d'abord présenter une demande. Le nombre de demandes fournit une indication du nombre de personnes qui pourraient devenir prestataires.

À l'échelle nationale, le nombre de demandes initiales et renouvelées était pratiquement inchangé, s'établissant à 238 000 en décembre. À l'échelle provinciale, le nombre de demandes a diminué de 4,8 % en Saskatchewan et de 1,8 % au Québec. Il a augmenté de 2,7 % à Terre-Neuve-et-Labrador et de 1,9 % en Alberta. Les autres provinces n'ont pas connu de variations notables à ce chapitre.

Le nombre de demandes d'assurance-emploi n'a pas varié en décembre
 

Sommaire provincial

En décembre, le nombre de personnes ayant touché des prestations d'assurance-emploi ordinaires a augmenté dans six provinces, les plus fortes hausses en pourcentage ayant été enregistrées au Manitoba (+3,7 %), en Saskatchewan (+3,6 %) et en Ontario (+2,6 %). Parallèlement, le nombre de prestataires a diminué de 2,1 % à Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui représente une troisième baisse mensuelle d'affilée dans cette province.

Aperçu infraprovincial et démographique

Les données sur l'assurance-emploi selon la région infraprovinciale, le sexe et l'âge ne sont pas désaisonnalisées. Par conséquent, les comparaisons sont effectuées d'une année à l'autre.

Les baisses d'une année à l'autre se poursuivent dans la plupart des grands centres

Entre décembre 2010 et décembre 2011, le nombre de personnes ayant touché des prestations d'assurance-emploi ordinaires a diminué dans 131 des 143 grands centres (voir la carte). Les grands centres sont des agglomérations comptant 10 000 habitants ou plus.

À Terre-Neuve-et-Labrador, quatre des cinq grands centres ont connu une baisse du nombre de prestataires. À St. John's, ce nombre a diminué de 16,0 %, prolongeant une série de baisses d'une année à l'autre amorcée près de deux ans plus tôt.

Les deux grands centres de l'Île-du-Prince-Édouard comptaient moins de prestataires en décembre. La plus forte baisse en pourcentage a été observée à Charlottetown, où le nombre de personnes ayant touché des prestations a diminué de 14,2 %.

En Nouvelle-Écosse, les cinq grands centres ont enregistré une diminution du nombre de prestataires au cours des 12 mois ayant pris fin en décembre. La plus forte baisse en pourcentage est survenue à Halifax, où le nombre de prestataires a diminué de 14,1 % pour passer à 4 900, prolongeant la tendance à la baisse qui a commencé au printemps 2010.

Au Nouveau-Brunswick, deux des six grands centres comptaient moins de prestataires en décembre par rapport à 12 mois plus tôt. Le nombre de personnes ayant touché des prestations a diminué de 13,8 % à Moncton et de 10,6 % à Saint John. Il y a eu peu de variation dans les quatre autres grands centres de la province.

Au Québec, le nombre de prestataires a diminué dans 29 des 33 grands centres, et les plus fortes baisses en pourcentage ont été enregistrées à Rouyn-Noranda, à Amos, à Montréal et à Québec. À Montréal, le nombre de personnes ayant touché des prestations a diminué de 19,1 % pour passer à 52 800, prolongeant une série de baisses qui a débuté au printemps 2010. Dans la région métropolitaine de recensement de Québec, le nombre de prestataires a reculé de 17,4 % en décembre par rapport à 12 mois plus tôt.

En Ontario, 38 des 41 grands centres ont vu le nombre de prestataires diminuer en décembre par rapport à 12 mois plus tôt. Les plus fortes baisses en pourcentage ont été enregistrées à Hamilton, à Stratford, à Windsor, à Chatham-Kent, à Guelph et à Toronto. À Toronto, le nombre de prestataires a diminué de 25,6 % pour se fixer à 53 700, prolongeant une série de baisses mensuelles d'une année à l'autre qui remonte au printemps 2010.

Au Manitoba, le nombre de personnes ayant touché des prestations ordinaires a baissé dans les quatre grands centres au cours des 12 mois ayant pris fin en décembre. À Winnipeg, le nombre de prestataires s'est replié de 15,4 % pour s'établir à 6 400, soit une 16e baisse mensuelle consécutive d'une année à l'autre.

En Saskatchewan, les huit grands centres ont enregistré des baisses d'une année à l'autre du nombre de prestataires, les plus prononcées s'étant produites à Moose Jaw, à Saskatoon et à Regina. À Saskatoon, 1 800 personnes ont touché des prestations, soit une diminution de 19,0 %, celle-ci prolongeant une série de baisses qui remonte à un an plus tôt. À Regina, le nombre de prestataires a diminué de 13,5 % pour se situer à 1 300, poursuivant une série de baisses qui remonte à l'été 2010.

Les 12 grands centres de l'Alberta comptaient moins de prestataires en décembre par rapport à 12 mois plus tôt. Les plus fortes baisses en pourcentage ont été observées à Grande Prairie, à Cold Lake, à Lethbridge et à Calgary. À Calgary, 8 100 personnes ont touché des prestations en décembre, en baisse de 38,2 % par rapport à 12 mois plus tôt, soit la plus forte diminution parmi toutes les régions métropolitaines de recensement. À Edmonton, le nombre de prestataires s'est établi à 9 200, en baisse de 33,8 %.

Les 25 grands centres de la Colombie-Britannique ont vu le nombre de prestataires diminuer, les plus fortes baisses en pourcentage ayant été observées à Fort St. John, à Powell River, à Dawson Creek, à Vernon et à Vancouver. À Vancouver, 24 400 personnes ont touché des prestations en décembre, soit 25,2 % de moins que 12 mois plus tôt. À Victoria, le nombre de prestataires s'est établi à 3 000, en baisse de 23,5 %.

Groupes démographiques

En décembre, 337 500 hommes ont touché des prestations ordinaires, en baisse de 16,0 % par rapport à décembre 2010. Le nombre de prestataires a diminué de 16,2 % chez les hommes de moins de 25 ans et de 17,2 % chez ceux âgés de 25 à 54 ans. Il a reculé de 12,2 % chez les hommes de 55 ans et plus.

Au total, le nombre de femmes ayant touché des prestations en décembre s'est établi à 211 600, en baisse de 15,9 % par rapport à 12 mois plus tôt. Le nombre de prestataires a diminué de 18,4 % chez les femmes de moins de 25 ans et de 16,7 % chez celles âgées de 25 à 54 ans. Les femmes de 55 ans et plus ont connu une baisse de 12,1 % à ce chapitre, soit un taux semblable à celui de leurs homologues masculins.

 

© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter