Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Trois quarts des aînés possèdent un permis de conduire

En 2009, 3,25 millions de personnes âgées de 65 ans et plus, ou les trois quarts des aînés, possédaient un permis de conduire. De ce nombre, environ 200 000 étaient âgées de 85 ans et plus.

Les données autodéclarées montrent que la plupart des aînés, même à des âges plus avancés, se déplacent principalement en automobile.

On observait un écart important entre les hommes et les femmes titulaires d'un permis de conduire, en particulier dans le groupe d'âge des 85 ans et plus. En 2009, 67 % des hommes âgés de 85 ans et plus vivant dans des ménages privés possédaient un permis de conduire, par rapport à 26 % des femmes.

Dans chacune des provinces, la majorité des hommes âgés de 85 ans et plus possédaient un permis de conduire. Les proportions les plus fortes ont été observées au Nouveau-Brunswick (81 %) ainsi qu'au Manitoba et en Saskatchewan (tous deux affichant une proportion de 77 %). La proportion de femmes âgées de 85 ans et plus ayant un permis de conduire variait, allant de 14 % au Québec à 44 % en Saskatchewan.

En 2009, plus des deux tiers (68 %) des aînés de 65 à 74 ans ont déclaré qu'ils se déplaçaient principalement en conduisant leur automobile. Moins de 6 % d'entre eux se déplaçaient en transport en commun, et 3 %, en marchant ou à bicyclette.

Parmi les aînés de 85 ans et plus, 56 % des hommes et 18 % des femmes ont mentionné que leur principal moyen de transport était de conduire leur automobile.

Les données autodéclarées sur l'état de santé ont été utilisées en vue de classer les aînés selon différents niveaux de capacité fonctionnelle. Ce classement a montré que la vaste majorité des aînés possédant un permis de conduire avaient de bonnes ou très bonnes capacités visuelles, auditives et cognitives.

Par exemple, parmi les aînés classés comme ayant une très bonne capacité auditive, 76 % ou environ 2,8 millions possédaient un permis de conduire.

Toutefois, chez les aînés qui déclaraient avoir les problèmes d'audition les plus importants, 53 % ou 26 400 possédaient un permis de conduire. De ce groupe, 25 000 avaient conduit un véhicule au cours du mois ayant précédé l'enquête.

Plus de 3 millions d'aînés possédant un permis de conduire avaient une capacité visuelle bonne ou très bonne. Parmi les aînés ne voyant pas assez bien pour lire le journal ni pour reconnaître un ami de l'autre côté de la rue, même avec des lunettes, 19 % d'entre eux, ou 13 600 personnes, possédaient un permis de conduire. Environ la moitié de ce groupe avait conduit un véhicule le mois précédent.

En 2009, 28 % des personnes âgées de 65 ans et plus ayant reçu un diagnostic de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre forme de démence, soit environ 20 000 aînés, possédaient un permis de conduire. De ces aînés, 14 600 avaient conduit au cours du mois ayant précédé l'enquête.

Les aînés qui se déplaçaient principalement en conduisant étaient les plus susceptibles d'avoir participé à une activité sociale au cours de la semaine ayant précédé l'enquête. Cela était le cas de près des trois quarts (73 %) de ces aînés, par rapport à 53 % de ceux qui étaient principalement passagers sans permis et à 46 % de ceux utilisant le transport adapté ou le taxi.



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter