Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des dépenses intérieures brutes en recherche et développement

Selon les prévisions, les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (R-D) au Canada devraient s'établir à 29,9 milliards de dollars en 2011, en hausse de 2,0 % par rapport aux chiffres provisoires pour 2010.

Les perspectives pour 2011 laissent entendre que la reprise est amorcée après deux années de repli des dépenses en R-D. Cependant, le total des perspectives de dépenses en R-D demeure inférieur aux 30,5 milliards de dollars engagés en 2008.

Une bonne part de la remontée prévue en 2011 devrait survenir dans le secteur des entreprises commerciales, qui se classe au premier rang des secteurs d'exécution de la R-D au Canada. Depuis une dizaine d'années, les deux principaux secteurs d'exécution, soit le secteur des entreprises commerciales et celui de l'enseignement supérieur, représentent 90 % environ des dépenses totales en R-D.

En 2011, les entreprises commerciales prévoient consacrer 15,6 milliards de dollars à la R-D, en hausse de 5,0 % par rapport à l'année précédente. Les dépenses dans ce secteur représenteraient 52 % des dépenses totales au chapitre de la R-D en 2011, en baisse comparativement à 62 % une décennie ans plus tôt.

Le secteur de l'enseignement supérieur prévoit accroître ses dépenses en R-D de 1 % pour les porter à 11,3 milliards de dollars. Dans ce secteur, on continue d'observer une augmentation constante, bien que modeste, des dépenses annuelles à ce chapitre.

L'administration publique fédérale, troisième secteur d'exécution en importance, prévoit dépenser 2,5 milliards de dollars en R-D en 2011, soit 10,3 % de moins qu'en 2010.

Les autres secteurs d'exécution de la R-D, c'est-à-dire les administrations publiques provinciales, les organismes provinciaux de recherche et les organisations privées sans but lucratif, prévoient engager 481 millions de dollars au chapitre de la R-D en 2011.

Pour ce qui est du financement de la R-D, le classement est similaire. Pour 2011, le secteur des entreprises commerciales devrait fournir 14,2 milliards de dollars à ce chapitre, le secteur de l'administration publique fédérale, 5,8 milliards de dollars et le secteur de l'enseignement supérieur, 5,2 milliards de dollars.

Le financement de la R-D comprend également le secteur étranger, qui devrait contribuer 2,1 milliards de dollars à ce chapitre en 2011.

 

© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter