Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Les 100 PDG de l’élite canadienne ont gagné 8,38 millions de dollars en 2010

TORONTO – Les PDG les mieux rémunérés  au Canada selon l’index TSX  ont raison d’être heureux en cette nouvelle année.  Dès midi le 3 janvier, ils auront gagné 44 366,00$;  ce qui représente ce que le travailleur moyen gagne annuellement.

L’étude annuelle par le  Centre canadien des politiques alternatives  (CCPA) sur la rémunération des PDG membre  de l’élite révèle que les 100 PDG de l’élite canadienne ont gagné 8,38 millions de dollars, soit une augmentation de 27%  par rapport au 6,6 millions de dollars gagné en 2006.

Cependant, en tenant compte du niveau d’inflation, le salaire hebdomadaire du travailleur moyen est inférieur aujourd’hui à ce qu’il était dans le creux de la récession de 2008-2009.

« En moyenne, les 100 PDG parmi l’élite canadienne ont un salaire 189 fois supérieur au travailleur canadien moyen» prétend l’auteur du rapport;  l’économiste Hugh Mackenzie « si vous pensez que cette situation est normale, vous vous trompez.  En 1998, la rémunération des 100 PDG les mieux rémunérés  au Canada était 105 fois supérieure au revenu du travailleur moyen; ce qui est  fort probablement  supérieur au  double que la donnée il y a une décennie».

Parmi les conclusions du rapport :

Les 100 PDG de l’élite canadienne font partie de 0,01% des plus riches, les 2 460 rares privilégiés dont le revenu minimum était de 1,85 million de dollars de 1987.  Leurs revenus grimpent bien au dessus du seuil de 404 500,00$ nécessaire pour faire partie du club de 1% de riches;

Le plus bas salarié parmi l’élite des PDG avait un salaire de 3,9 millions de dollars en 2010;

Selon l’index TSX, tous sauf une personne parmi les 100 plus hauts salariés sont des hommes.

Selon Monsieur Mackenzie, « La conclusion de cette donnée saute aux yeux »  « Le salaire croissant des cadres supérieurs joue un rôle important dans l’inégalité croissante  des salaires au Canada »

« L’écart entre les PDG de l’élite et le reste de la population se creuse  de façon alarmante avec aucun signe de ralentissement»

3 janvier 2012



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter