Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Baisse de l'emploi dans le secteur public

L'emploi dans le secteur public s'est établi à 3,6 millions d'employés au troisième trimestre, en baisse de 12 000 employés (-0,3 %) par rapport au deuxième trimestre, selon les données désaisonnalisées.

Emploi dans le secteur public

Cette diminution a été principalement attribuable à la mise à pied des travailleurs temporaires recrutés pour le programme du Recensement de 2011. Le nombre d'emplois dans l'administration publique fédérale générale, qui a affiché une baisse de 16 000 (-3,6 %), a diminué dans l'ensemble des provinces et des territoires.

De plus, le nombre d'employés dans les administrations publiques locales générales s'est replié de 4 000 (-0,6 %). L'emploi dans les universités et les collèges a légèrement reculé pour un troisième trimestre consécutif, ce qui a porté le nombre d'emplois à 383 000, soit environ 7 000 de moins que le sommet atteint au quatrième trimestre de 2010.

L'emploi dans les établissements de services de santé et de services sociaux a poursuivi sa tendance à la hausse, augmentant de 0,4 % par rapport au deuxième trimestre, et l'emploi dans les administrations publiques provinciales générales a progressé de 0,3 %. L'emploi dans ce secteur est demeuré pratiquement inchangé depuis le premier trimestre de 2009, contrairement à la tendance à la hausse observée de 2004 à 2008.

Les employés du secteur public représentaient 20,2 % de l'emploi total au Canada au troisième trimestre. Cette proportion diminue lentement depuis le troisième trimestre de 2009, renversant une tendance à la hausse amorcée en 2007.

Les trois ordres de l'administration publique générale (les administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales, et locales) constituaient 38,4 % de l'emploi total du secteur public au troisième trimestre. Les établissements d'enseignement représentaient 29,2 % de l'emploi, les établissements de services de santé et de services sociaux, 23,7 %, et les entreprises publiques, 8,8 %.

Le total des salaires et des traitements dans le secteur public a diminué de 0,3 % entre le troisième trimestre de 2010 et le troisième trimestre de 2011.

© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter