Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des exportations de marchandises

Les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 4,2 % en septembre, alors que les importations ont baissé de 0,3 %. Par conséquent, la balance commerciale du Canada avec le monde est passée d'un déficit de 487 millions de dollars en août à un excédent de 1,2 milliard de dollars en septembre. Il s'agissait du premier excédent commercial depuis janvier 2011.

Exportations et importations

Les exportations ont atteint 39,7 milliards de dollars, la valeur la plus élevée depuis octobre 2008, six des sept secteurs ayant affiché des hausses en septembre. Les prix, en hausse de 3,9 %, étaient le principal facteur à l'origine de l'augmentation. Les volumes se sont légèrement accrus de 0,3 %.

Les importations ont décliné pour s'établir à 38,5 milliards de dollars, les volumes ayant baissé de 3,1 % et les prix ayant augmenté de 2,8 %. Le déclin était principalement attribuable au recul des importations de machines et d'équipement ainsi que de produits de l'automobile, ces deux secteurs ayant connu une diminution des volumes. La baisse des importations a été compensée en partie par des hausses dans deux secteurs, soit les produits énergétiques et les biens industriels. Les prix ont augmenté dans ces deux secteurs.

Les exportations vers les États-Unis se sont accrues de 5,0 % pour atteindre 28,2 milliards de dollars, soit la valeur la plus élevée depuis janvier 2011. Les importations en provenance des États-Unis ont diminué de 1,0 % pour s'établir à 23,8 milliards de dollars. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis a augmenté, passant de 2,8 milliards de dollars en août à 4,4 milliards de dollars en septembre.

Les exportations vers des pays autres que les États-Unis se sont accrues pour un cinquième mois consécutif, augmentant de 2,3 % pour atteindre 11,5 milliards de dollars. Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont connu une hausse de 0,7 % pour se chiffrer à 14,7 milliards de dollars. Ainsi, le déficit commercial avec les pays autres que les États-Unis a diminué, passant de 3,3 milliards de dollars en août à 3,1 milliards de dollars en septembre, soit le niveau le plus bas enregistré depuis le début de l'année.

Solde commercial

Le secteur énergétique mène la hausse des exportations

Les exportations de produits énergétiques ont augmenté de 11,3 % pour s'établir à 9,6 milliards de dollars en septembre, les prix ayant augmenté de 8,0 %. Les exportations de produits du pétrole et du charbon ont connu une hausse de 36,4 % pour s'établir à 2,0 milliards de dollars, soit la valeur la plus élevée depuis le sommet atteint en juillet 2008. Cela était essentiellement attribuable à l'accroissement de 23,3 % des volumes, à la suite de la réouverture de raffineries après plusieurs mois d'arrêt de travail aux fins d'entretien et d'accroissement. Les exportations de pétrole brut ont également contribué à l'augmentation, les prix ayant progressé de 10,2 %.

En septembre, les exportations de biens industriels ont progressé de 3,4 % pour atteindre un niveau record de 10,5 milliards de dollars. Il s'agissait d'une cinquième hausse mensuelle consécutive. La croissance du secteur était principalement attribuable à des augmentations des exportations de métaux et d'alliages ainsi que de produits chimiques, plastiques et d'engrais.

Les exportations de produits de l'agriculture et de la pêche ont progressé de 9,4 % pour se chiffrer à 3,7 milliards de dollars, soit la valeur la plus élevée depuis le sommet atteint en octobre 2008. La hausse du secteur a été menée par les exportations de canola, qui ont atteint un sommet inégalé de 444 millions de dollars en septembre.

Après quatre hausses mensuelles consécutives, les exportations de machines et d'équipement ont reculé de 4,9 % pour s'établir à 7,0 milliards de dollars en septembre. Cette diminution était surtout attribuable au repli de 19,7 % des exportations d'aéronefs et d'autre matériel de transport, dont les volumes ont diminué de 20,9 %.

La baisse des volumes entraîne la diminution des importations
Les importations de machines et d'équipement ont baissé de 3,3 % pour se fixer à 10,2 milliards de dollars, alors que trois des quatre sous-secteurs ont affiché des replis en septembre. Le recul de 14,9 % des importations d'aéronefs et autre matériel de transport a contribué le plus à la diminution, les volumes ayant baissé de 15,2 %.

En septembre, les importations de produits de l'automobile ont reculé de 5,5 % pour s'établir à 5,9 milliards de dollars, en raison d'un repli des volumes de 6,3 %. Les importations de voitures particulières et de châssis ont baissé de 10,9 %, et celles de camions et autres véhicules moteurs, de 9,0 %.

Les importations de produits énergétiques ont progressé de 5,7 % pour s'établir à 4,3 milliards de dollars, les prix ayant augmenté de 4,7 %. Les importations de pétrole brut ont connu une hausse de 9,9 %, certaines raffineries ayant repris la production après des fermetures temporaires.

Les importations de biens industriels ont augmenté de 2,6 % pour se chiffrer à 8,6 milliards de dollars. Les métaux et les minerais métalliques étaient à l'origine de près de la moitié de la hausse, les importations de métaux précieux ayant atteint un sommet sans précédent de 1,4 milliard de dollars en septembre.

 

© Statistique Canada -


Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter