Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Amos Gitaï au Festival du Nouveau cinéma de Montréal

Montréal – Le Festival du nouveau cinéma de Montréal présente le cycle Amos Gitaï. Se déclinant sur trois volets comprenant une rétrospective, une installation et une classe de maître, le cycle Amos Gitaï se déroule en présence du cinéaste israélien à Montréal jusq'au 23 octobre 2011.

La rétrospective Amos Gitaï – Architectures de l’identité, retrace le parcours du prolifique réalisateur depuis ses premiers documentaires au début des années 1980 jusqu’à ses plus récentes oeuvres de fiction.

Bait (1980) - Wadi (1981) - Field Diary (1982) - Esther (1986) - Kippour (2000) - Alila (2003) - News From Home (2006) - Désengagement (2007) - Plus tard, tu comprendras (2008) - Roses à crédit (2010).

Est également présentée, l’installation vidéo TRACES à travers laquelle Amos Gitaï propose une promenade visuelle et sonore d’une densité exceptionnelle dans des images extraites de ses films, notamment Lullaby to my Father, en hommage à son père, Munio Winraub Gitaï, architecte du Bauhaus, arrêté puis jugé par les nazis en 1933. Cette impressionnante installation est présentée à la Salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise jusqu'au 30 octobre.

Amos Gitaï a donné une classe de maître samedi 15 octobre à la salle Fernand Seguin de la Cinémathèque québécoise.

Considéré comme l’un des grands cinéastes contemporains, Amos Gitaï a commencé à tourner des films il y a près de 30 ans, alors qu’il était jeune soldat pendant la guerre du Kippour.

Depuis, il explore à travers ses oeuvres le monde contemporain sous les thèmes de la mémoire et de l’histoire, de l’identité et de l’exil.

Le cycle Amos Gitaï se tiendra jusqu' au 23 octobre 2011. Il est présenté par le Festival du nouveau cinéma et la Cinémathèque québécoise en collaboration avec le Consulat général de France, l’Institut français, la Chaire René-Malo de l’UQAM et le Consulat général d’Israël.

Le Festival du nouveau cinéma célèbre ses 40 ans.

17 octobre 2011

 



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter