Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Un calendrier 2012 conçu au Québec comme outil de sensibilisation pour lutter contre les abus, la négligence et la violence faite aux aînés

Selon les chiffres de 2009, 4,7 - million de Canadiens, étaient âgés de 65 ans et plus. Compte tenu de l’arrivée des baby boomers dans le groupe des 65 ans et plus, les chiffres de maltraitance auront tendance à augmenter.

Près de 1000 calendriers seront distribués aux personnes âgées des secteurs de Jacques-Cartier et la Haute-Saint-Charles. Le lancement de ce projet a été lancé à la résidence pour aînés Logis-Confort à Loretteville. Il a été élaboré par les membres de la caisse Desjardins des rivières de Québec, l’Aide à la communauté et services à domicile, la sureté du Québec, le centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord, la Société Alzheimer de la région de Québec, le CLSC Haute-Saint-Charles/Jacques-Cartier, le Centre hospitalier de l’Université Laval, la Popote et Multiservices, le centre de santé Marie-Paule Sioui-Vincent et la Police de Québec.

Plus de 180 employés de la Caisse de Rivière de Québec ont participé à des formations sur la maltraitance envers les aînés. En plus de la prévention et de la sensibilisation, de nombreux guides ont été créés pour combattre les mauvais traitements des personnes âgées en perte d’autonomie. La Trousse SOS abus, développée par l’Association Québécoise de Défense des Retraités (AQDR) et le Réseau Québécois pour contrer les Abus envers les Aînés (RQCAA) avait été réalisée pour comprendre ce qu’est la violence envers les aînés et comment on peut la prévenir: troussesosabus.org/

Notons que le Réseau international pour la prévention des mauvais traitements envers les aînés avait lancé, le 15 juin 2006, la Journée internationale de sensibilisation aux mauvais traitements envers les personnes âgées. Cette journée  continue à être organisée tous les ans.

La violence faite aux aînés est une atteinte grave aux droits de la personne et touche tous les milieux (résidences, familles, centres de soins...). Il est difficile de qualifier, la maltraitance passive qui est des fois non intentionnelle notamment dans l'accompagnement médical des personnes dépendantes. Le manque de personnel engendre plus de charge de travail pour le personnel paramédical et une majorité de maltraitants ne sont pas des criminels en puissance. Cependant aucune maltraitance n’est excusable. Dénonçons toutes formes de maltraitances. Mobilisons nous pour une tolérance zéro envers ce genre de comportements inacceptables.

10 Octobre 2011



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Chronique
Cet article fait partie de

La Chronique de Fouad Medouar
par Fouad Medouar

Après avoir obtenu un doctorat en médecine dentaire de la faculté de médecine d’Alger, et complété des études postdoctorales en prothèse conjointe à l’université Pierre et Marie Curie à Paris, le docteur Fouad Medouar a été attaché d’enseignement associé à l’unité... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Fouad Medouar
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter