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Canada. Hausse des ventes au détail

Les ventes au détail ont totalisé 118,5 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 3,8 % par rapport au deuxième trimestre de 2010. Des ventes plus élevées ont été enregistrées dans 5 des 10 grands groupes de marchandises, qui sont à l'origine de 65 % des ventes au détail.

La hausse la plus marquée d'une année à l'autre s'est manifestée dans les ventes de carburant, d'huile et d'additifs pour véhicules automobiles, qui ont augmenté de 24,4 % au deuxième trimestre par rapport au même trimestre en 2010 pour s'établir à 13,5 milliards de dollars. Selon l'Indice des prix à la consommation, le prix de l'essence a augmenté de 28,1 % au cours de la même période.

La valeur des ventes de véhicules automobiles, de pièces et de services a atteint 26,4 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 6,5 % par rapport au même trimestre en 2010. Les ventes de véhicules automobiles neufs ont augmenté de 8,1 %, en grande partie en raison d'une hausse de 10,2 % de la valeur des ventes des camions neufs (y compris les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus). La valeur des ventes de véhicules automobiles d'occasion était en hausse de 2,3 % au deuxième trimestre par rapport au même trimestre en 2010, tandis que les ventes de pièces et d'accessoires pour véhicules automobiles ont augmenté de 7,7 %.

Les ventes d'aliments et de boissons ont connu une hausse de 2,1 %. Les magasins de fournitures de tout genre ont représenté la plus grande partie de la croissance.

Les ventes de vêtements, de chaussures et d'accessoires ont augmenté de 3,4 % au deuxième trimestre comparativement au même trimestre l'année précédente. Les ventes de chaussures (+8,5 %) ont mené cette hausse.

Au deuxième trimestre, la plus forte baisse des ventes a été enregistrée dans les articles de quincaillerie et les produits pour la pelouse et le jardin, qui ont reculé de 3,0 % par rapport au deuxième trimestre de 2010. Les ventes moins élevées de produits de quincaillerie et de matériel de rénovation (-5,1 %) sont à l'origine de la majeure partie de la baisse.

Les ventes d'articles de santé et de soins personnels ont reculé de 1,2 % au deuxième trimestre par rapport au même trimestre en 2010. Les médicaments sur ordonnance, qui représentent plus de la moitié des ventes de ce groupe de marchandises, ont diminué de 0,4 %. Les prix à la consommation des médicaments prescrits ont reculé de 3,9 % entre les deuxièmes trimestres de 2010 et de 2011. Cette déflation reflète les nouveaux règlements pour les médicaments génériques sur ordonnance adoptés dans un certain nombre de provinces ainsi que l'expiration de certains brevets de médicaments.

Les ventes chez les détaillants d'articles de sports et de loisirs ont diminué de 1,4 %, reflétant des ventes plus faibles de bandes vidéo et sonores ainsi que de DVD et de CD préenregistrés.

© Statistique Canada -


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