Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Nouvelle avancée démocratique au Maroc : huit partis politiques forment une coalition politique

Ce mercredi  05 octobre 2011,  les instances dirigeantes du Rassemblement National des Indépendants (RNI), de l'Union Constitutionnelle (UC), du Mouvement Populaire (MP), du Parti Authenticité et Modernité (PAM), du Parti Socialiste (PS), du Parti de la Gauche Verte (PGV) et du Parti Travailliste (PT) ont annoncé, dans un communiqué commun la formation d’une coalition en vue des prochaines échéances électorales.

Cette nouvelle donne sur l’échiquier politique marocain est un fait nouveau depuis l’indépendance et traduit tout simplement  la volonté de nombre de dirigeants de partis politique de protéger et de consolider les acquis démocratiques tels que définis par la nouvelle Constitution adoptée par le peuple marocain.

Sans vouloir faire une démonstration scientifique, il est avéré que ces partis politiques ont décidé, pour des sujets variés, d’établir des ententes et former des coalitions.

Parmi ces raisons, je citerais :

1/ assurer le maximum d’efficacité à leurs campagnes et éviter les effets les effets négatifs de la dispersion de votes,

2/ coordonner  leurs stratégies électorales et  harmoniser leurs programmes politiques,

3/ contribuer à la rationalisation et la réhabilitation de l'action partisane,

4/ viser également l'assainissement et l'immunisation de la scène politique et ambitionner à répondre à la nécessité d'être plus ouverts aux potentiels émergents et à exercer une pression sociétale issue des jeunes.

Ainsi En coordonnant leurs stratégies électorales et en harmonisant leurs programmes politiques, cette coalition de partis tentera d’améliorer ses chances de remporter le plus de sièges possible au Parlement.

L’histoire politique récente montre que ce type d’alliance préélectorale est un phénomène courant dans les démocraties libérales. En Europe occidentale seulement, près de 200 coalitions préélectorales ont été formées entre 1946 et 2002.

Ceci étant, le coup d’envoi de la campagne électorale a donc été lancé ce mercredi 05 octobre avec la mise en place de la logistique par cette nouvelle coalition politique majeure qui sera décisive pour la démocratisation du Maroc. Souhaitons qu’elle soit massive

Il est vrai, que cette nouvelle donne inédite sur le champ politique marocain a certainement pris de court nombre de partis traditionnels, je pense au Parti de l’Istiqlal (PI) et à l’Union Socialiste des Forces Populaires USFP), mais aussi les islamistes du Parti Justice et Développement (PJD).

Cette coalition visera sans nul doute à contribuer à la rationalisation et à la réhabilitation de l'action partisane, à assainir e à immuniser la scène politique et à ambitionner de répondre à la nécessité d'être plus ouverts aux potentiels émergents et à exercer une pression sociétale issue des jeunes.

Ce signal d’alarme a été, aujourd’hui entendu par les partis politiques, membres de cette nouvelle coalition, et cette jeunesse sera dignement respectés et reconnus comme porteurs des idées au changement et à l’alternance salutaire pour un modèle de société moderne et libérée de toutes formes d’exploitation et d’aliénation.

En conclusion, on peut affirmer, que le peuple marocain est en train d’écrire une nouvelle page historique que bien des pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie et même d’Europe envieraient.

5 octobre 2011

 



Réagissez à cet article !
Il y a actuellement 1 réaction.

Poster une réaction
Correctif
par Farid Mnebhi le 6 octobre 2011

Je suis désolé. Une coquille s'est glissée dans mon texte. J'ai omis de citer le Parti dela Renaissance et de la Vertu parmi les huits partis. Cordialement. Farid Mnebhi

Poster une réaction
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter