Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Maroc : la contestation continue

par
Journaliste

La journée du dimanche 15 mai a été marquée par plusieurs manifestations dans différentes villes marocaines. Ces protestations généralisées viennent suite à l’appel du mouvement 20 février qui organise des actions contestataires depuis plus de trois mois.

Si la marche organisée à Casablanca s’est déroulée dans de bonnes conditions et a connu la présence d’environ 50 000 manifestants, la ville de Rabat a connu une autre tournure. Dans la capitale, Les manifestants ont du faire face –dès leur rassemblement vers 10h du matin- à une intervention musclée des forces de l’ordre. Cette intervention s’est transformé en poursuite dans les rues de la ville, et visait la dispersion des personnes sur place pour empêcher le Sit In qui a été prévu devant le centre de détention de Temara. Bien que le ministre d’intérieur marocain Taib Cherkaoui et le porte parole du gouvernement Khalid Naciri ont nié l’existence du ladite centre de détention, plusieurs témoins notamment des salafistes affirment y avoir été détenus et torturés secrètement. Le bilan de cette intervention qui a duré une bonne partie de la journée est assez lourd : plusieurs blessés dont un, oussama elkhlifi, se trouve au stade du coma.

La répression policière dans plusieurs villes notamment Rabat, Fès, Kenitra, était relativement prévisible. Plusieurs membres du mouvement du 20 février ont été contactés la veille des manifestations par des agents d’autorités qui leur ont exprimé leur volonté d’interdire les marches prévues pour Dimanche. Chose qui a été refusée par les activistes du mouvement. Ces derniers tiennent à continuer dans la voie de contestation.

16 mai 2011
 



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter