Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Des écrivains québécois mis à l’honneur dans une publication italienne

Un ouvrage important dédié à la mémoire et à l’œuvre du critique littéraire québécois, Pierre L’Hérault, est paru en Italie sous les auspices du Centro di Cultura Canadese de l’Université d’Udine (1).

L’ouvrage consacre deux chapitres à des œuvres romanesques de Victor Teboul, le directeur de Tolerance.ca, soit à La lente découverte de l’étrangeté, dont l’étude est signée de Yvonne Völkl, de l’Université de Graz, et à Que Dieu vous garde de l’homme silencieux quand il se met soudain à parler, dont l’analyse est de Klaus-Dieter Ertler, professeur à l’Université de Graz et directeur du Conseil international d’études canadiennes.

Pierre L'Hérault s'est intéressé aux reconfigurations contemporaines de la littérature québécoise ainsi qu'aux théories de la transculture qu'il a contribué à préciser et à reformuler, rappelle la présentation de l’ouvrage dont nous reproduisons ci-dessous la table des matières.

«Pierre L’Hérault a été, avec Pierre Nepveu, l’un des premiers critiques à relayer les travaux de Victor Teboul pour prendre la mesure de la dimension juive dans la littérature du Québec», signale-t-on dans l’introduction de Interférences. Autour de Pierre L’Hérault.

Les collaborateurs de l’ouvrage se penchent également sur des œuvres de Chrystine Brouillet, Nancy Huston, Wajdi Mouawad, Ook Chung et Marco Micone.

L’ouvrage a été réalisé sous la direction d’Alessandra Ferraro, professeur de littératures française et francophones à l'Université d'Udine et d’Élisabeth Nardout-Lafarge, professeur au département des littératures de langue française de l'Université de Montréal et spécialiste de littérature québécoise contemporaine.

Lire la suite sur 

http://www.victorteboul.com/Article.aspx?ID=65&L=fr

(1) Alessandra Ferraro et Élisabeth Nardout-Lafarge, dir. INTERFÉRENCES. AUTOUR DE PIERRE L'HÉRAULT, Collection d'Études du Centre de Culture Canadienne - n. 4.Forum editrice Universitaria Udinese, 2010, € 22,00. ISBN 978-88-8420-650-3.

15 mai 2011



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter