Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Le Réseau FADOQ joindra les rangs de l’ONU

  Le Réseau FADOQ avait annoncé le 31 mars 2011, qu'il allait joindre les rangs de l’ONU dans le cadre du Comité Global Action on Aging (GAA) pour l’instauration d’une Convention internationale sur les droits des aînés.  

 Le Réseau FADOQ a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus, de les représenter devant toutes les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins, d'organiser des activités et leur offrir des programmes et des services répondant à leurs besoins. En rejoignant le rang de l’ONU, le Réseau FADOQ est fier de faire avancer les droits des personnes de 50 ans et plus et poursuivra les démarches auprès des gouvernements et des instances internationales afin d’améliorer la qualité de vie des aînés d’ici et d’ailleurs. 

M. Jean-Claude Grondin, président du Réseau FADOQ avait souligné : « Comme c’est le cas pour d’autres groupes dits vulnérables, tels que les enfants et les femmes, une convention internationale sur les droits des aînés est un incontournable alors que le phénomène du vieillissement de la population touche la planète en entier ».

Pour que les partis politiques fédéraux canadiens puissent se positionner publiquement sur le sujet des aînés en période électorale, le Réseau FADOQ avait transmis à ces derniers, un questionnaire dont le titre est : « Que réserve-t-on pour les aînés du Canada ? ». Ce questionnaire peut-être consulté sur le site Internet du Réseau.

Notons que beaucoup d'initiatives ont été mis sur pied par le ministère des aînés au Québec. Je tiens à rendre hommage aux efforts considérables qui ont été faits par Madame Blais, ministre responsable des aînés et espérons qu'ils se poursuivent.

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adoptée en 1948 par l’Assemblée Générale, stipule : « Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune ». En ce qui concerne les personnes âgées, il existe très peu de lois pour protéger leurs droits, tandis qu’il en existe pour d’autres groupes qui sont sujets à la discrimination. Selon le département des affaires économiques et sociale de l’ONU, « les personnes âgées sont souvent marginalisées dans les questions relatives au programme de développement de la société, parce qu’elles sont considérées comme incapables de contribuer a l’effort de développement ou d’en bénéficier. Cependant, la croissance rapide des personnes âgées de 60 ans et plus, de 700 million en 2009 à une projection de 2 milliards d’ici 2050, aura un profond impact sur la société. Par conséquent, l’exercice effectif des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour les populations de tout âge est crucial ».

En Décembre 2010, un groupe de travail sur le vieillissement a été établi par l’assemblée générale des Nations-Unies à New York. En avril 2011, le Président du Groupe de Travail, dans son propos d’ouverture, a affirmé que « La discrimination sur la base de l’âge est une grave violation des droits de l’homme ». Une présentation des écarts existant dans la situation actuelle des droits de l’homme des personnes âgées a travers le monde, ainsi que des mesures proposées pour y remédier seront proposées .

Beaucoup d’événements se passent dans le monde. Je pense que les choses sont en train de changer pour que les droits et libertés de la personne humaine soient plus respectés. L’avenir est prometteur en matière de libertés et de droits humains. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

3 mai 2011



Réagissez à cet article !
Pour écrire votre réaction, nous vous encourageons à devenir membre de Tolerance.ca® ou de vous identifier si vous êtes déjà membre. Vous pouvez poster une réaction sans devenir membre, mais vous devrez compléter vos informations personnelles pour chaque réaction.

Devenir membre (gratuit)   |   S'identifier

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®. Vous devez lire Les règlements et conditions de Tolerance.ca® et les accepter en cochant la case ci-dessous avant de pouvoir soumettre votre message.
Votre nom :
Courriel :
Titre :
Message :
 
  J'ai lu et accepté les règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter