Tolerance.ca
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Montréal, ville ludique

Écrivain, Alain Médam a été directeur de recherches au Centre national de recherche scientifique et professeur d'université en France et au Canada. En 1978, il publiait Montréal interdite1, qui fut un des premiers livres à mettre en lumière la dimension pluriculturelle de Montréal. Comment perçoit-il aujourd'hui les changements qui ont transformé la ville ?
Tam-tam à la Montagne, © Tolerance.ca®
C'est en 1975 que j'ai découvert Montréal. À cette époque, quelle était la situation de la ville ? L'anglais était parlé partout. On s'adressait à vous en anglais. On vous servait dans cette langue. À mes yeux, il s'agissait d'une situation coloniale qui ne voulait pas dire son nom. Cet état de choses pourtant – on le sentait – était mis en question. Un vent de contestation soufflait. D'affirmation identitaire. Plutôt qu'une « Révolution tranquille », c'était une décolonisation tranquille qui se jouait là.

 Offre spéciale !
Profitez d’un accès illimité à Tolerance.ca pour moins de 10 cents canadiens par jour (moins de 7 centimes d’euro).


Pour pouvoir lire la version intégrale de cet article, vous devez acheter un forfait d'abonnement. Si vous en avez déjà un, veuillez ouvrir une session.

Je veux m'abonner   |   Ouvrir une session



Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter